Prépas Mariage

 

MES PREPAS

 

 

 

 

 

  Menu

  Marque-place

  Plan de table

  Livre d'or

  Urne

  Centre de table

  Cadeau invité

  Porte-alliance

  Bouquet

  Déco voiture

  Cake topper

  Dragées

  Faire-part

  Divers

  Mes prépas

  Accueil

Déco voiture

Sur cette page vous  trouverez les prépas de mon mariage. Le thème était les bonbons et nos couleurs le parme et l'ivoire

 

 FAIRE-PART     MENU     MARQUE-PLACE     BOUGIE     DRAGEES     BONBONS     PLAN DE TABLE     

 LIVRET DE MESSE     ATTACHE TRAÎNE     LIVRE D'OR     URNE     ÉGLISE     JARRETIÈRE 

 

Le Faire-part

 

 

Notre faire-part commandé sur internet.
Le Menu

Après qu'on se soit décidé pour ce thème nous avons décidé de faire notre menu en forme de bonbon. Voilà la 1ère maquette (1ère photo).
    Après le découpage de 880 feuilles pour réaliser les 110 menus et les avoir attaché avec des minis attaches parisiennes en forme de coeur je suis passée à la réalisation du tampon sur la couverture à l'aide d'encre à séchage lent, de la poudre à embosser pailletée et du pistolet à embosser. Effet garanti et c'est vraiment très sympa à faire. Il existe plusieurs types de poudre à embosser : pailletée, holographique, colorée, transparente... Voilà les différentes étapes de réalisation d'un tampon avec poudre à embosser.
    1ère étape : poser le tampon sur l'encrier. Vu que l'encre sèche lentement il est possible de tamponner plusieurs supports avant de mettre la poudre. Ensuite verser la poudre sur le support en recouvrant bien toute l'encre. Retirer l'excédent dans une coupelle. Vous verrez que de la poudre restera collé sur le dessin. Enfin dernière étape chauffer avec le pistolet à embosser. Si vous ne voulez pas investir dans un pistolet à embosser (environ 25 euros) certaines personnes placent le papier au dessus d'un grille-pain en marche et avec la chaleur qu'il dégage ça permet d'obtenir le même résultat.
    Il faut laisser un peu refroidir la poudre avant de voir le résultat final.
   

 

Et voilà le résultat final. Assez facile à faire et déclinable sous plein de formes différentes selon le thème de mariage choisi (fleur, coeur ...).
Le Menu pour les enfants

   

Pour les enfants j'ai réalisé un menu photophore. Bien sûr hors de question de mettre une bougie sur une table d'enfants donc j'ai pensé mettre une petite lampe LED ronde qui s'allume quand on appuie dessus. Elle fait exactement le même diamètre que les petits pots de crème qui servent de support au photophore. Celui-ci a été réalisé avec du papier calque doré. Pour imprimer sur du calque je vous conseille de passer votre imprimante en mode brouillon et de laisser sécher plusieurs heures.
   
Le Marque-place

   

Pour les marques-places je voulais quelque chose d'original. Sur la 1ère photo vous pouvez voir la 1ère maquette de mes marques-places. J'ai donc reproduis cette maquette sur ordinateur (2ème photo).
    L'étape suivante a été la réalisation des cintres.
       

 

Voilà le résultat final. A réaliser selon les couleurs de votre mariage et à accessoiriser avec une petite fleur en boutonnière. Ces marques-places ont eu beaucoup de succès auprès des invités et ça fait un petit souvenir à ramener à la maison.

 

Le Marque-place pour les enfants

   

 

Pour les enfants j'ai réalisé un marque-place en forme de bonbon sur du papier ivoire. J'ai utilisé une police très sympa "Candy Cane" téléchargeable sur DaFont.com. Le bonbon est maintenu sur le verre à l'aide d'une mini pince à linge.

 

La Bougie   

   

Nous voulions faire un petit cadeau à nos invités. Nous avons vite décidé de réaliser des bougies. Notre thème étant les bonbons nous avons pensé faire des bougies de toutes les couleurs et d'y mettre un bonbon dedans. Nous avons d'abord essayé de mettre une fraise mais ça faisait beaucoup trop gros vu que le verre fait un effet loupe. Nous avons donc décidé de mettre trois dragibus dans chaque bougie.
    Tout d'abord voici le matériel nécessaire à la réalisation de bougie en gel : le récipient, le gel à bougie, les mèches, du colorant et du parfum. Voilà les différentes étapes de réalisation. Tout d'abord il faut couper le gel en petits cubes. Je vous conseille de mettre un point de colle sur le socle de la mèche afin qu'elle reste bien droite quand vous verserez le gel. Ensuite il faut faire fondre le gel en cube sur feu très doux.
    Une fois le gel fondu, hors du feu mettre quelques gouttes de colorant et de parfum. Il est possible de faire une multitude de couleurs en mélangeant les colorants.
   

 

Pour personnaliser votre bougie il suffit d'y mettre une étiquette à dragées attachée par du raphia synthétique ici (moins cher que du raphia naturel). Choisissez un récipient original pour faire une bougie vraiment unique (flûte à champagne ...).

 

Les Dragées  

  

Pour les dragées je ne voulais pas un petit pochon, trop classique pour nous. J'ai donc réalisé des petites pochettes carrées de 10X10cm en tartalane parme et blanc. Je vous conseille de préparer les petits carrés de tissu, d'en superposer deux et de coudre trois côtés.
   

 

Il suffit de remplir la pochette par le côté non cousu, y mettre les dragées sans oublier la petite étiquette et de coudre le dernier côté. Et voilà le tour est joué. Vous avez une pochette à dragées originale, facile à réaliser même si vous n'êtes pas une pro de la machine à coudre et déclinable selon les couleurs de votre mariage.

 

Les Bonbons  

La pièce montée : La première étape est de réaliser la structure en polystyrène. Il ne faut pas prendre une planche de polystyrène trop fine ni trop épaisse sinon vous aurez du mal à mettre les bonbons. Il faut ensuite recouvrir le polystyrène de papier aluminium.
    Pour faire tenir les étages entre eux il faut mettre des cure-dents entre deux étages mais attention à ne pas les planter trop au bord sinon vous les verrez dépasser de l'étage du dessus. Il ne vous reste plus qu'à piquer les bonbons à l'aide de demi cure-dents.
   

 

Le résultat est vraiment super et réalisable même si vous n'avez pas choisi les bonbons comme thème. Les enfants vont adorés !!! Les invités ont même pensé que c'était le traiteur qui avait fait cette pièce montée.

 

    Les arbres à bonbons : Pour réaliser un arbre à bonbons il vous faut un pot, de la mousse florale, une boule en polystyrène, des pics à brochette, des cure-dents et bien sûr des bonbons. J'ai eu quelques petits soucis dans la réalisation alors je vais essayer de vous éviter d'avoir les mêmes. La première étape consiste à remplir le pot de mousse florale.
    Le tronc a été réalisé avec 5 pics à brochette et j'ai enroulé du raphia marron autour. Comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo j'avais fait un grand tronc mais en plantant les bonbons le tronc a commencé à pencher sous le poids. J'ai donc recommencé en enfonçant le tronc jusqu'en haut de la boule et quasiment au fond du pot ce qui donne un tout petit tronc.
   

 

Je vous conseille également de planter des chamallows car ils collent aux cure-dents et risquent moins de tomber. Tout comme la pièce montée de bonbons les deux petits arbres ont eu beaucoup de succès.

 

       

 

Les centres de table : Chaque table ayant un nom de bonbons nous avons donc rempli un bocal de bonbons au centre de chaque table. Le bocal rempli de bananes correspond donc à la table banane !!!

 

Le Plan de table

       

 

Pour faire notre plan de table nous avons pris en photo chaque bonbon. La photo a été coupée en pièces de puzzle. Sur chaque pièce a été inscrit le nom d'un invité. A l'entrée de la salle, les invités ont pris leur pièce de puzzle et retrouver la photo originale afin de connaître leur table.
Le Livret de messe

           

Le livret de messe a été réalisé au format 15X23cm et relié en haut par un petit boudin en plastique. J'ai également accroché sur la dernière page quelques confettis.
           

 

 
L'Attache traîne

   

       

J'ai réalisé mon attache traîne à l'aide d'une grosse épingle à nourrice achetée dans une boutique de loisirs créatifs et je l'ai customisée en faisant des pampilles en perles. Pour plus d'infos contactez-moi.

 

Le Livre d'or

           

J'ai acheté un livre d'or que je trouvais très joli et j'ai customisé les pages. J'ai prévu une page par table. Sur la page de gauche j'ai mis la photo des bonbons ainsi que le nom de la table écrite à l'aide d'un pochoir alphabet et d'un stylo à encre à séchage lent. J'ai saupoudré de la poudre à embosser pailletée et j'ai chauffé au pistolet.
           

 

 
L'Urne

           

Pour l'urne nous avons pris une boîte que nous avons recouverte de papier en velours rouge autocollant. Nous avons également collé un livre au fond de l'urne pour éviter qu'elle ne bascule avec le poids de la maquette. Nous avons choisi de mettre une maquette d'un avion car nous travaillons tous les deux à Orly.
           

 

J'ai fait une planche de scrap de la taille d'une des faces de l'urne pour motiver nos invités à nous laisser plein de sous pour partir aux Maldives. Et pour finir nous avons mis du tulle en haut pour cacher les raccords du papier velours.

 

L'Église

           

Pour l'Église j'ai voulu décorer les bancs en y accrochant ces petits vases. Il suffit de les attacher en faisant un noeud à l'aide du raphia. Vous pourrez y mettre une fleur naturelle, artificielle ou bien comme moi y mettre les plumes et des lagurus.
         

  

Pour plus d'infos sur les petits vases contactez-moi.

 

La Jarretière

           

 

Impossible de trouver une jarretière qui me plaisait. J'en ai donc acheté une pas cher (1 euro dans un magasin discount) que j'ai customisée. J'ai commencé par retirer le gros noeud en dentelle du devant. J'ai ensuite ajouté du ruban, 2 petites roses en tissu, des perles parme en forme de coeur et des strass. Et voilà une jarretière personnalisée et unique.