ACCUEIL

ACCIDENTS

12 DECEMBRE 1956 / VCV F-BGNK

 

 

 

DERNIERE MODIFICATION : 18/03/2015

 

L'AVION / LE VOL

Avion : Vickers 708 Viscount

Immatriculation : F-BGNK

Numéro de série : 8

Premier vol : 11/03/53

Compagnie : Air France

Vol : -, vol d'essai

Trajet : Paris-Orly LFPO/ORY - Reims LFQB/RHE

 

L'ACCIDENT

Date : Mercredi 12 Décembre 1956, 09h00z

Lieu : Dannemois

Phase du vol : En vol

Victimes : 5 sur 5 personnes à bord

 

L'avion a quitté Orly à 08h49 pour un vol de formation pour Reims. L' avion est monté à une altitude d'environ 3000 pieds, juste au-dessus de la couche nuageuse et a continué en VFR à Reims. A 08h58, l'autorisation a été demandée et accordée pour monter à 5000 pieds pour rester en VFR au dessus de la couche nuageuse. Un peu plus tard, des témoins ont vu l'avion en pente de descente. (4 869 heures de vol et 3346 atterrissages.)

 

CAUSE PROBABLE : Une perte de contrôle en vol. La cause initiale n'a pas pu être déterminée.

DOCUMENTS / MEDIAS

/!\ Certaines images peuvent choquées

   

RECITS / TEMOIGNAGES

Témoignage trouvé sur Nelsonbrianfamily.wordpress.com

 

Avoir un père et grand-père qui étaient vraiment dans leur avion, m'a toujours rendu curieux de savoir quand je cherche sur internet sur l'accident. En effet, mon grand-père a travaillé pour Armstrong Whitworth après la guerre et bien que je ne le connaissais pas, l'enthousiasme qu'il avait à commencer à déteindre sur moi enfant.

Un de mes premiers souvenirs était de voir les petits avions de ligne survolant la maison de mon enfance dans le sud-ouest de Leicestershire, les proclamant comme étant des Vickers Viscount. Ca l'était probablement!

Cela me conduit à lire sur le type avion récemment, premier véritable avion de ligne et appropriée de la Grande-Bretagne après la guerre, qui est entré en service en 1948.

Il y a une connexion avec l'Essonne, car en 1956, Air France exploitait le type. Le F-BGNK qui avait été en service depuis 1953 faisait le vol depuis Orly le matin du 12 Décembre 1956, à 08h49 à destination de Reims dans l'est de la France.

Seulement cinq membres d'équipage étaient à bord, prenant part à un vol d'entraînement. Après le décollage, l'avion est monté à une altitude d'environ 3000 pieds, juste au-dessus de la couche nuageuse. À 08h58, l'autorisation a été demandée et accordée de monter à 5000 pieds. Un peu plus tard, des témoins ont vu l'appareil à une pente de descente.

L'avion d'Air France s'est écrasé près de Dannemois, en Seine-et-Oise, tuant les cinq membres d'équipage à bord. Perte de contrôle a été donné comme raison de l'accident mais cela n'a jamais pu être établie avec certitude.

PHOTOS

/!\ Certaines images peuvent choquées

     

SOURCES

Aviation Safety : http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19561212-1&lang=fr

Nelson Brian Family: https://nelsonbriantfamily.wordpress.com/tag/f-bgnk/

Vickersviscount.net : http://www.vickersviscount.net/Index/VickersViscount008History.aspx

-

 

 

 

TERMES D'UTILISATION

Aucune partie de ce site personnel et non commercial, document, article ou autre, présenté, ne peut être stocké, utilisé, reproduit sous n'importe quelle forme que ce soir pour une utilisation privée ou publique sans

 l'autorisation de son auteur respectif selon l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. L'auteur ne peut être tenu responsable des erreurs éventuelles publiées dans ce site et tout auteur d'une oeuvre présente

 sur ce site a la possibilité de faire modifier, effacer tout ou partie de son oeuvre selon l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Certaines parties de ce site sont protégées

 par CopyrightDepot.com numéro 00036213.

 

Copyright © Février 2004 AIRKALO.COM - AIR KALO est une marque déposée n° 3902147