ACCUEIL

HISTOIRES INSOLITES

série 7 : 121 à 140

 

 

 

 

                 

 

Voici quelques histoires insolites, quelques coquilles sur des telex.

 Toutes ces anecdotes sont vraies, les noms de certaines compagnies ont pu être modifiés.

 Certaines anecdotes doivent être replacées dans le contexte de l'époque (elles ne sont plus possible actuellement).

 

SERIES :  1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

 

 

DERNIERES  MODIFICATIONS : 20/01/2016 14:20 LT

 

NUM

THEME

TITRE

DATE

LIEU

140

ANIMAUX

PASSAGER ABEILLES

JUIL 2013

CLT

Un vol d’US Airways devant décoller de Charlotte (Caroline du Nord) pour Indianapolis (Indiana) a été retardé pendant 3 heures en raison de l’irruption d’un essaim d’abeilles, rapporte le Charlotte Observer. Une journée du 24 juillet d’ailleurs riche en incidents insolitessur cet aéroport…

Toutes sortes d’imprévus peuvent retarder un vol même avec les passagers déjà à bord. Pour le vol US2690 d’US Airways de mercredi dernier, c’est d’abord un problème mécanique qui a bloqué le CRJ 900 pendant trente minutes. Le temps que celui-ci soit résolu, c’est ensuite un essaim d’abeilles gros comme un ballon de football qui est venu se positionner autour du tracteur cherchant de toute apparence à s’y poser. Le conducteur ne pouvant manœuvrer, il a fallu chercher l’apiculteur spécialiste de service, les passagers patientant encore plusieurs heures, portes fermées pour qu’aucun intrus ne vienne butiner à l’intérieur de la cabine.

Finalement, l’avion a pu décoller vers 16h10 sans autre incident, les passagers ayant pris leur mal en patience. A noter qu’un incident similaire s’est déjà produit en août 2012 quand un essaim de 10 000 abeilles était venu se poser sur une aile d’un avion de Delta Air Lines à Pittsburgh.

Incident similaire Août 2012 (c) USA Today

Mais la journée aura été plus que difficile en termes d’imprévus sur l’aéroport international Douglas de Charlotte car au moins un coyote a été aperçu sur la piste cette même journée mettant en branle les procédures de secours qui ne le captureront jamais. Et ce n’était pas encore fini puisque les pompiersrecevaient vers 17 h un appel leur indiquant que des flammes sortaient d’un tapis roulant sur le hall E d’où décollent la plupart des vols régionaux d’US Airways. L’incendie fut rapidement circonscrit selon les pompiers, sans aucun blessé certes  mais pas avant que la zone ne se soit remplie de fumée. Ah quand ça ne veut pas… ça ne veut pas !

Ouf ! Tout re-fonctionnait normalement le lendemain matin à 6h45. (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

139

ANIMAUX

PASSAGER CHAT

AOU 2013

ATH

Un chaton, qui s’était planqué dans le train d’atterrissage d’un vol Athènes-Zurich de Swiss International Air Lines, a survécu à son arrivée à Zurich selon le quotidien suisse de langue allemande Blick. Malgré des températures de – 50 ° C et un air raréfié en oxygène…

C’est un petit miracle pour ce chaton clandestin du vol Athènes-Zurich. Mais de quoi en avait-il marre ? De la chaleur excessive, de l’arrivée massive de touristes étrangers ou de la conjoncture économique déplorable en Grèce ? Toujours est-il qu’il a voulu voir du pays. Du beau pays. Et tant qu’à choisir, la Suisse, avec son bon air des montagnes, est plutôt une bonne destination en plein été.

L’histoire a donc commencé à l’aéroport d’Athènes. Le chaton farceur joue longtemps au chat et à la souris avec le personnel et les techniciens autour de l’avion de Swiss International. Puis après avoir disparu on ne sait où, deux heures de vaines recherches par l’équipage, et un retard bien entamé pour ce vol vers Zurich, le  commandant de bord décide de décoller. Le chaton intrépide ne sera finalement découvert dans le train d’atterrissage – mal en point il est vrai mais bien vivant – qu’après son arrivée sur le sol suisse. Sous observation, la petite chatte surnommée Oscar Fox, souffre d’une forte fièvre. Elle est hébergée aujourd’hui dans un abri et rien n’est encore décidé concernant un éventuel rapatriement vers ses origines helléniques. A moins que son histoire miraculeuse ne lui donne son sésame d’entrée dans ce pays. En effet, « certains collaborateurs qui ont eu affaire au félin s’en sont épris et ont manifesté leur intérêt à le garder », affirme Myriam Ziesack, porte-parole de la compagnie suisse. Cette dernière ajoute que la décision prise par le commandant de décoller était « sans risque sanitaire, sinon l’appareil n’aurait pas décollé. » (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

138

ANIMAUX

PASSAGER VER DE TERRE

OCT 2013

-

[...] La compagnie aérienne nationale indienne a annoncé avoir lancé une enquête après qu’un passager a trouvé des vers de terre dans un sandwich.

L’histoire peu appétissante s’est déroulée le 28 septembre dernier sur un vol entre New York et New Delhi. Le passager a bien évidemment fait remarquer l’existence d’invertébrés dans son en-cas au personnel de cabine qui lui a aussitôt proposé un nouveau sandwich… Mais écoeuré, il a refusé.

Jusqu’ici, rien n’avait filtré à travers les médias, Air India n’ayant pas voulu communiqué – et on le comprend !- sur le sujet. Mais le passager s’étonnant de ne pas recevoir d’excuses, deux semaines après le repas manqué a décidé de le rendre public. Air India a donc du se résoudre à commenter l’affaire en affirmant qu’elle enquêtait sur le fâcheux événement auprès de la société de catering (américaine) qui lui a fourni le fameux sandwich aux lombrics. Son porte-parole a aussi qualifié l’événement de « très rare », soulignant outre mesure qu’elle allait continuer à maintenir un service haut de gamme y compris dans les conditions d’hygiène.

Décidément, rien ne va plus chez Air India, les incidents se suivant les uns et les autres… [...] Rappelons ainsi qu’en mars dernier, les médias locaux rapportaient qu’elle avait suspendu deux pilotes pour avoir laissé pendant 40 minutes aux commandes de leur avion A321 parti de Bangkok pour New Delhi deux hôtesses de l’air, elles aussi suspendues. Et pendant ce temps, les deux pilotes piquaient un roupillon en classe Affaires…

Et en mai dernier, c’était au tour d’un pilote d’un vol entre Delhi et Bangalore de se retrouver bloqué dans les toilettes, le co-pilote se retrouvant contraint de poser en urgence son avion à Bohpal pour une escale improvisée. Et encore cette année, bien qu’hélas un peu plus commun dans le genre, la compagnie avait suspendu pendant 3 mois un de ses pilotes pour ivresse : il allait décoller depuis Chennai pour Madurai avec un avion rempli de passagers… (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

137

ANIMAUX

VACHE SUR LA PISTE

NOV 2014

STV

Un Boeing 737 de la compagnie lowcost indienne SpiceJet a heurté une vache alors qu’il s’apprêtait à décoller. Aucun blessé, mais l’appareil a été sérieusement endommagé.

Au crépuscule jeudi soir (19h06), un Boeing 737-800 de SpiceJet avec 140 passagers à bord et 6 membres d’équipage et à destination de Delhi, était en phase d’accélération sur la piste de l’aéroport de Surate dans l’Etat du Gujarat, alors qu’au même moment, trois vaches se baladaient sur la piste. L’une des trois a été violemment heurtée par l’appareil sur le côté gauche.

Le décollage a été rejeté (après la collision) alors que l’avion roulait à 150 km/h. Il n’y a eu aucun blessé parmi les occupants. La vache, tuée sur le coup, a fait des dommages sur le fuselage côté gauche et le réacteur gauche. Les dégâts sur l’appareil pourraient s’élever à plusieurs millions de dollars.

La compagnie aérienne a confirmé la collision avec une vache, quasiment invisible alors qu’il faisait nuit. Elle est rentrée dans cette zone interdite à travers un trou dans l’enceinte de l’aéroport. Les pilotes n’ont pu anticiper le danger, l’un d’eux déclarant avoir repéré l’animal « tout d’un coup », sans rien pouvoir faire pour l’éviter. Le porte-parole de SpiceJet ajoute que les « animaux représentent une menace croissante dans certains aéroports », et qu’elle suspend indéfiniment ses vols depuis l’aéroport de Surate tant que des mesures correctives concernant la sécurité des passagers et des équipages n’auront pas été prises.

L’affaire est aussi prise très au sérieux au sommet de l’Etat, puisque le ministre indien de l’Aviation civile a ordonné une enquête sur cet incident, qui aurait être beaucoup plus grave, ainsi que l’inspection d’ici un mois de tous les aéroports d’Inde, afin de vérifier que les enceintes d’aéroport soient bien sécurisées et qu’un tel incident ne se reproduise plus.

[...] En 2008, un avion de la défunte Kingfisher Airlines heurtait un chien errant sur l’aéroport international de Bangalore. L’année d’après, c’était à nouveau un avion de Kingfisher Airlines qui heurtait cette fois un cochon égaré sur l’aéroport de Nagpur.

(c) Joel Ricci / Air-Journal.net

136

ANIMAUX

PASSAGER SOURIS

NOV 2014

OSL

Un vol de Norwegian Air Shuttle à destination de New York JFG a été retardé durant 5 heures mardi 28 octobre, suite à la découverte d’une souris dans le cockpit d’un787 Dreamliner.

Les pilotes ont découvert une souris à l’intérieur du cockpit alors qu’ils s’apprêtaient à piloter leur Dreamliner, destination New York, depuis l’aéroport d’Oslo Gardermoen. « Cela n’arrive pas très souvent, mais cela arrive de temps en temps « , a confirmé la porte-parole de la compagnie low cost. Finalement, la petite bête a pu être retrouvée, mais non sans causer un important retard, l’avion décollant à 23 heures, soit avec 5 heures de retard.

« Nous devions nous assurer qu’il n’y avait pas de câbles ou de fils électriques qui avaient été mâchés », a expliqué la porte-parole Charlotte Holmbergh. (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

135

AVION

FREIN A MAIN OU GEL?

JAN 2015

Russie

Plus de 70 passagers de ce vol, en novembre dernier, à destination de Krasnoïarsk en Russie, à environ 160 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, avaient été invités à descendre sur le tarmac et à pousser le Tupolev TU134, bloqué sur la piste par les températures glaciales de – 50 °C.

La scène, insolite par des températures de – 50 °C, avait été filmée et diffusée sur Youtube avec plusieurs vidéos totalisant des centaines de milliers de visionnages à travers le monde. Cela n’a pas fait rire les Autorités aériennes russes qui ont décidé de licencier les employés impliqués dans cette manœuvre contrevenant aux lois sur la sécurité aérienne, dont  l’inspecteur de la sécurité aérienne de l’aéroport sibérien, le technicien au sol et le contrôleur aérien, coupables de ne pas s’y être opposés, rapporte The Moscow Times.

L’aéroport et l’équipage de l’avion lui même devront aussi s’attendre à des sanctions disciplinaires. En attendant, un inspecteur de la sécurité aérienne et un steward, selon le journal moscovite, ont écopé d’une amende de 1 500 roubles (19 euros).

Selon les autorités, le système de freins aurait simplement été « gelé à cause des températures basses » mais que  le directeur technique de la compagnie Katekavia, exploitant ce vol, avait aussi reconnu, suite à l’incident, que les pilotes avaient oublié de desserrer le frein à main, alors que l’avion devait rester 24 heures dans l’aéroport sibérien.

Grâce à l’huile de coude fournie par les passagers, l’avion avait finalement pu décoller, et le reste du trajet s’était déroulé sans autre problème.

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SVCDjuT77gE  (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

134

PASSAGER

DES COUCHES

JUIL 2015

STN

James McEl­var, membre d’un groupe de boys band écossais (Rewind) a préféré enfiler plusieurs couches de vêtements sur lui, plutôt que de payer la charge de 45£ pour excédents de bagages que lui imposait la low cost easyJet. Mal lui en a pris, puisqu’il a subi un vrai malaise une fois à bord. Trois heures plus tard, il était évacué par ambulance.

En arrivant à l’aéroport de Londres Stansted pour prendre son vol direction l’Ecosse, les agents d’easyJet ont indiqué au jeune animateur de 19 ans, que s’il désirait embarquer avec sa petite valise et son sac à dos, il lui faudrait payer une taxe de 45 livres sterling (environ 50 euros). Mais le jeune homme se montre radin et croit avoir une idée de génie. Plutôt que de donner l’argent à la low cost, il enfile les vêtements sur lui les uns après les autres, soit six T-shirts, quatre pulls, trois paires de jeans, deux pantalons de jogging, deux vestes et deux casquettes.

Sauf qu’à 35 000 pieds d’altitude, James McElvar, a bien cru y passer, pensant avoir une attaque cardiaque. Engoncé dans ses couches successives de textiles, il explique au Daily Mail qu’«il était impossible de marcher, je pouvais à peine monter dans l’avion ». Il a bien tenté d’en enlever une partie sitôt avoir pénétré dans l’avion, mais on lui a expliqué qu’il fallait qu’il attende qu’il prenne de l’altitude. « J’ai vite compris que quelque chose ne tournait pas rond quand j’ai commencé à ne plus pouvoir respirer. J’ai cru que je faisais une attaque ! Ça a été un cauchemar, je me suis évanoui deux fois ». Il a bien commencé à se déshabiller partiellement alors que l’avion prenait de l’altitude, mais la température de son corps avait déjà grimpé en flèche.

Son calvaire n’est pas fini. Alors que l’avion prend toujours plus d’altitude, le jeune homme se plaint au chef de cabine d’étouffer de chaleur, suant à grosses gouttes. On lui propose alors une rangée vide à l’arrière de l’avion, avec un sac de vomi au cas où… Il y dégurgite sa bile, ratant plus ou moins le sac de vomi, ce qui oblige les hôtesses de l’air et stewards d’easyJet à le déplacer une nouvelle fois, cette fois dans le centre de la cabine.

Le jeune homme a été pris en charge par une ambulance à son arrivée sur l’aéroport de Glasgow. (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

133

ANIMAUX

PASSAGER RAT

AOU 2015

DEL

Un vol d’Air India à destination de Milan a été contraint de retourner sur son aéroport de départ à New Delhi en raison de « la présence probable d’un rat » dans la cabine.

Les rongeurs représentent un véritable danger à l’intérieur d’un avion en raison de leur propension à ronger  les câbles électriques qui sont à l’intérieur. C’est ce danger potentiel qui a incité jeudi 27 juillet les pilotes d’un Dreamliner d’Air India transportant environ 200 passagers à rebrousser chemin : la présence suspectée d’un rat a entraîné son retour à New Delhi, d’où il avait décollé deux heures plus tôt. «La présence du rongeur n’a pas été confirmée mais ayant à l’esprit la sécurité des passagers, l’appareil a été ramené» et désinfecté selon la procédure, a indiqué la compagnie aérienne indienne. Les passagers ont été transférés sur un 787 de remplacement.

C’est la seconde fois cette année que la compagnie nationale indienne est contrainte de clouer un avion au sol pour pareil incident. L’an dernier également, au moins deux avions d’Air India, l’un à destination de Londres, l’autre entre Delhi et Calcutta avaient dû être immobilisés et désinfectés après avoir découvert un rat à bord.

Selon un responsable d’Air India, il n’y « rien d’extraordinaire » à trouver un rat dans la cabine d’un avion : «ils suivent les fourgons de restauration jusqu’à l’avion, attirés par l’odeur de nourriture». C’est un « problème mondial » et pas particulier à la compagnie nationale indienne. (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

132

EQUIPAGE SAC A VOMI

SEPT 2015

USA

Un couple de Californiens qui revenait d’un voyage anniversaire à Hawaï a eu la très mauvaise surprise de trouver un sac rempli de vomi oublié dans la pochette du siège en face d’eux. United présente ses excuses.

La passagère Janet Masters a expliqué à CBS Sacramento qu’alors qu’elle rendait à l’hôtesse de l’air de United Airlines le sac de vomi plein et une couverture sale dans lequel un précédent passager avait dû le dissimuler, du vomi s’est échappé du sac et s’est répandu sur sesvêtements ainsi que sur ceux de son mari. « Sentir cette odeur sur nous et autour de nous était totalement et absolument dégoûtant ». Le personnel de cabine a alors proposé au couple de changer de places, ce qu’ils ont fait, mais sans que l’odeur pestilentielle se dissipe pour autant.

La compagnie américaine a présenté ses excuses au couple malchanceux, expliquant que ses employés chargés du nettoyage n’avaient « manifestement pas réussi à nettoyer toutes les poches au dos des sièges ». Elle a aussi indiqué que son personnel navigant était formé pour affronter ce genre de situation et que ses avions étaient équipés de kits de nettoyage appropriés. Enfin, elle a proposé de créditer de 300 dollars le compte de Janet Masters pour un prochain vol, mais la passagère a affirmé ne pas savoir si elle allait l’accepter parce qu’elle avait « perdu énormément confiance en la compagnie aérienne ».

Le pire est sans doute que ce n’est pas la première fois que pareil oubli arrive chez United. Ainsi, en avril dernier, une famille américaine avait pris place à bord d’un vol parti d’Orlando pour le Maryland, quand ils se sont aperçus qu’il y avait du vomi sur leurs sièges et par terre. « Il était clair que personne n’avait nettoyé la zone où nous étions assis, parce qu’il n’y avait aucune odeur de produits chimiques utilisés. Cette odeur, c’était clairement du vomi sur nos mains et les sacs à dos », avait alors expliqué la passagère Scott Shirley auDaily Mail. United, qui avait reconnu qu’un passager du précédent vol avait dégobillé son repas, avait présenté ses excuses en leur accordant là encore un crédit de 150 dollars à chaque membre de la famille. (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

131

ANIMAUX

PASSAGER ARAIGNEE

SEP 2015

BWI

Un McDonnell-Douglas MD90 de Delta Air Lines qui devait effectuer jeudi dernier un vol vers Atlanta a été évacué de tous ses passagers sur l’aéroport de Baltimore/Washington. Raison : une tarentule s’était échappée dans la soute de l’avion.

Delta Air Lines a expliqué qu’une tarentule s’était échappée de son container qui avait été placé en soute. Lorsque les bagagistes s’en sont aperçus, ils ont immédiatement prévenu la sécurité.  Les passagers ont été débarqués et transférés sur un autre avion. Le  McDonnell-Douglas MD90 est resté au sol toute la nuit et l’araignée à la morsure douloureuse retrouvée.

Brian Kruse, porte-parole de Delta Air Lines a affirmé que la tarentule avait été confinée dans la soute et qu’à aucun moment, elle n’était allée en cabine. Aucune autre araignée n’a été retrouvée non plus. (c) Joel Ricci / Air-Journal.net

130

EQUIPAGE

CHAUD DEVANT

-

-

Un 747 décolle de l'aéroport de la Réunion. Après avoir atteint son altitude de croisière, le Commandant s'adresse aux passagers via l'interphone :
'Mesdames et Messieurs, c'est le Commandant de bord Henry Zimmer qui vous parle:la météo est excellente et nous prévoyons un vol sans incident. Nous devrions atterrir à l'Aéroport Charles de Gaulle à 8h35. Après le film, je vous conseille de vous détendre et ... relax.. Oh non !!! Mon Dieu !!!...
On entend un bruit sec et ... plus rien !!! Silence de mort dans l'avion, les passagers se regardent, personne ne bouge...
L'avion maintient pourtant son cap et son altitude, mais les hôtesses sourient nerveusement.......!! Mauvais signe ! Après quelques minutes, le Commandant revient au micro : 'Je tiens à m'excuser pour l'incident de tout à l'heure, mais on a renversé du café brûlant sur mon pantalon! Vous devriez voir le devant de mon pantalon.
Un passager hurle alors 'Ce n'est rien, vous devriez voir l'arrière du mien...!!!

129

PASSAGERS

TRANSPORT PAR TAPIS BAGAGE

28 AOU 2008

ARN

Une femme de 78 ans, visiblement peu coutumière de l'univers aéroportuaire, s'est retrouvée en lieu et place de sa valise sur le tapis bagages à l'aéroport Arlanda de Stockholm. La personne âgée, dont le nom n'a pas été dévoilé, s'apprêtait à prendre un vol à destination de l'Allemagne mardi lorsqu'elle s'est allongée sur le tapis roulant à la place d'y déposer sa valise, persuadée qu'elle suivait les procédures d'enregistrement, a rapporté le quotidien d'Uppsala sur son site internet. En deux temps trois mouvements, elle a atterri dans le centre de tri bagages où le personnel de l'aéroport d'Arlanda l'a réceptionnée et remise sur pied. La mamie, quasi indemne, n'a pas raté son avion. (c) AFP

128

EQUIPAGE

BOIRE UN PETIT COUP

18 JUIL 2004

RUSSIE

Durant un vol domestique russe, une partie de l'équipage a disparu de la vue des passagers pour réapparaitre au moment de la descente pour commencer le service à bord. Intrigué par leurs maladresses, un passager leur a juste fait une remarque sur leur service pas très professionnel. Les 3 PNC l'ont insulté et frappé. Le passager est descendu de l'avion avec un oeil au beurre-noir ! C'est le monde à l'envers, d'habitude, c'est le passager qui boit et qui frappe !!! 

127

SERVICE TRAFIC

DERRIERE ODORANT

01 MAR 2005

ORY

Discussion entre un PC Trafic et un pilote de la compagnie easyJet un peu avant son atterrissage:
Pilote: Bonjour, c'est easy 4074
A ce moment là, l'un des PC trafic dit au leader devant la fréquence, que l'avion appelle pour demander le parking D02, parking étant le plus proche de la sortie pour l'équipage...
PC Trafic: Oui, bonsoir easy 4074
Pilote: On pourrait avoir D02 comme parking?
PC Trafic: Non désolé, D02 c'est pour le Genève, vous c'est D04, ça va, la sortie est pas trop loin.
Pilote: Oui, ca va, merci.
Quelques instant plus tard
Pilote: euh, c'est encore easy 4074.
PC Trafic: Oui easy 4074
Pilote: Vous avez des nouvelles du easy 991 ?
PC Trafic: Oui, il arrive à 22h22 Local.
Pilote: Ok, merci, à toute.
Quelques instants plus tard
Pilote: euh,p;easy 4074 toujours, j'ai encore une question.
PC Trafic (en rigolant): C'est la dernière sinon vous finissez au large en E13 !
Pilote: Le copi a sa copine qui est sur le Berlin, vous pouvez me dire où il en est?
PC Trafic: Ben, n'allez pas trop vite sinon vous allez lui rentrer dans les fesses car il est juste devant vous !
Pilote: Ah oui, en effet, ca sent pas bon !

126

AVION

ATTERRISSAGE SUR ROUTE : ET DE 4

03 JUIL 2004

BEY

Un petit avion a été obligé d'atterrir d'urgence samedi sur une route très fréquentée du sud de Beyrouth mais le pilote a eu la présence d'esprit de passer sa tête par la vitre du cockpit pour demander à des automobilistes d'arrêter la circulation. Aucun blessé n'a été signalé et l'avion n'a pas été endommagé. Des soldats ont bouclé le secteur. Des responsables de l'aéroport de la capitale libanaise ont déclaré que l'appareil, un Cessna 172 [...] était en train d'effectuer un vol d'entraînement quand il a été victime de problèmes mécaniques. "J'ai entendu mes voisins crier et je suis venu voir. J'ai vu l'avion commencer à descendre puis j'ai vu le pilote passer sa tête par la fenêtre et dire à un garçon sur une moto: 'Arrête la circulation, je dois atterrir'", a raconté [...] un témoin. "Le pilote a été incroyable, très courageux. Il est descendu tellement lentement, très calmement. Ca aurait pu être bien pire", a pour sa part déclaré [...] un autre témoin. (c) Reuters

125

AVION

ATTERRISSAGE SUR ROUTE : ET DE 3

24 NOV 2006

ESSEN

Et de 3 en 1 mois ! Ce coup-ci, cela se passe à Essen en Allemagne où un l'avion a atterri sur l'autoroute A52 suite à une panne sèche. 5 blessés sont à déplorer et l'avion ne pourra pas redécoller. (c) Telegraaf.nl 

124

AVION

ATTERRISSAGE SUR ROUTE ET DE 2

13 NOV 2005

TLS

L'histoire aurait pu tourner au drame. Hier en fin de journée, un avion de tourisme Piper PA-28 F-GJMS avec 4 personnes à son bord a été contraint de se poser sur l'autoroute A66, à 30 kilomètres de Toulouse. Il y avait heureusement très peu de circulation à ce moment de la journée et personne n'a été blessé. L'appareil, qui avait décollé de Cannes a été victime d'une panne d'essence. Avec un incroyable sang froid et une parfaite maîtrise, le pilote de l'avion a réussi à poser l'avion sur la double voie avant de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence. L'avion a juste heurté un panneau avec le bout de l'aile droite. L'avion a été poussé sur un accès pompier pour la nuit. Le lendemain, l'autoroute a été fermée quelques instants à la circulation, le temps que le petit monomoteur reprenne son envol. (c) M6 

123

AVION

ATTERRISSAGE SUR ROUTE : ET DE 1

10 SEP 06

MONTREAL

Un petit avion a effectué un atterrissage d'urgence en plein centre de Montréal dimanche après-midi, ont annoncé les autorités. Le Cessna 172 CF-FRV a été contraint de se poser sur l'avenue du Parc, en face du Mont-Royal, à cause de problèmes mécaniques détectés après le décollage de l'aéroport de Saint-Hubert, dans la banlieue de la métropole québécoise . Selon l'Agence Presse Canadienne, le pilote et les deux passagers de l'appareil n'ont subi aucune blessure lors cet atterrissage spectaculaire, en pleine rue [...] et aucun blessé n'est a déploré au sol, parmi les piétons, automobilistes. [...] Les policiers avaient interrompu partiellement la circulation sur l'avenue du Parc et sur l'avenue du Mont-Royal afin de permettre au petit appareil de se poser. [...]. (c) AP

122

SERVICE PISTE

AU FEU

26 OCT 01

ORY

Sur cette scène, vous prenez un MD83 parqué en A02, près de la tour de contrôle. 1 heure avant le départ de l'avion, l'assistant avion branche le groupe sur l'avion et le mets en marche (le groupe de la passerelle ne fonctionnant pas). Grosse fumée au démarrage et flux continuede fumée sortant du pot d'échappement du GPU... Soudain, 2 gros camions de pompier apparaissent à l'arrière de l'appareil ! Le coordinateur, surpris, descend sous l'avion pour leur demander ce qu'il se passait.. alerte à la bombe??  Ben non, c'est la tour de contrôle qui a aperçu la fumée et avec l'angle de vue qu'avaient les contrôleurs, ils ont crus que la fumée venait de l'avion. Le chef de quart a donc déclenché une alerte verte ! La compagnie de l'avion a hérité d'une amende pour le déplacement des pompiers pour une fausse alerte. 

121

CONTROLE AERIEN

PAUSES NON REGLEMENTAIRES

JAN 2005

LIN

Le parquet de Milan a requis des peines de 6 à 19 mois de prison à l'encontre de 36 contrôleurs aériens, accusés de s'être absentés pendant leurs heures de travail pour aller faire des courses ou jouer au football. Le procureur [...] a révélé devant un tribunal que durant l'enquête qu'il avait menée, seule la moitié des 40 "aiguilleurs du ciel" de permanence à l'aéroport de Milan-Linate étaient effectivement présents à leurs postes de travail. [...]. Pendant ces investigations, la police a filmé plusieurs contrôleurs aériens en train de faire leurs courses ou de jouer au football alors qu'ils étaient censés être au travail. Ces derniers ont été accusés de fraude envers l'Etat. [...]. (c) Reuters

 

 

TERMES D'UTILISATION

Aucune partie de ce site personnel et non commercial, document, article ou autre, présenté, ne peut être stocké, utilisé, reproduit sous n'importe quelle forme que ce soir pour une utilisation privée

 ou publique sans l'autorisation de son auteur respectif selon l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. L'auteur ne peut être tenu responsable des erreurs éventuelles publiées dans

 ce site et tout auteur d'une oeuvre présente sur ce site a la possibilité de faire modifier, effacer tout ou partie de son oeuvre selon l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,

 aux fichiers et aux libertés. Certaines parties de ce site sont protégées par CopyrightDepot.com numéro 00036213.

 

Copyright © Février 2004 AIRKALO.COM - AIR KALO est une marque déposée n° 3902147