ACCUEIL

HISTOIRES INSOLITES

série 5 : 81 à 100

 

 

 

 

                 

 

Voici quelques histoires insolites, quelques coquilles sur des telex.

 Toutes ces anecdotes sont vraies, les noms de certaines compagnies ont pu être modifiés.

 Certaines anecdotes doivent être replacées dans le contexte de l'époque (elles ne sont plus possible actuellement).

 

SERIES :  1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

 

 

DERNIERES  MODIFICATIONS : 20/01/2016 14:33 LT

 

NUM

THEME

TITRE

DATE

LIEU

100

ANIMAUX

GROSMINET VOYAGE

Juillet 2002

-
Quel chat pourrait se vanter d'avoir parcouru seul plusieurs dizaines de milliers de kilomètres autour du Monde? C'est Ozzy ! Après avoir disparu et été présumé mort par ses maîtres, il a été retrouvé dans la soute d'un avion ! C'est au cours d'un voyage entre Londres et Qatar que ces derniers le mettent dans une cage en soute pendant le vol. C'était sans compter qu'Ozzy trouve le moyen de s'échapper et se cacher au milieu des bagages ! Entre ce moment et celui où il a été retrouvé (soit dix jours), le chat aura eu la "chance" d'effectuer 10 liaisons Londres - Qatar avant d'être découvert à Londres terrifié et très amaigri.. 

99

ANIMAUX

MORT OU VIVANT ?

Avril 2001

-
Cette petite anecdote est invérifiable mais il est bien possible que ce soit vrai, jugez par vous-même. En déchargeant un avion, les bagagistes font tomber une cage de plusieurs mètres de haut; à l'intérieur, un chien, qu'ils retrouvent mort... Après consultation de leur hiérarchie, les bagagistes cassent leur tirelire et vont dans un chenil, achètent un chien (vivant !) de la même race, couleur et taille, le remettent dans la cage, et la livrent au propriétaire. Celui-ci, en recevant la cage, crie au miracle et manque de faire une attaque : dans cette caisse, il avait envoyé son chien, mort, pour autopsie... 

98

ANIMAUX

PASSAGER CANARIS

10 Novembre 2004

-
Un appareil a fait demi-tour au roulage car les pnc avaient entendu d'étranges bruits provenant d'un rack à bagages. Il s'agissait de 13 canaris chinois qui interprétaient bruyamment "la complainte du prisonnier" depuis leur cage, illégalement dissimulée dans la valise d'un passager; celui-ci ignorait apparemment l'interdiction de la compagnie de transporter des animaux en cabine. (c) AP

97

ANIMAUX

PASSAGER SCORPION bis

-

LAG
Un passager d'un vol intérieur nigérian reliant Enugu à Lagos, a été mordu par un scorpion qui avait trouvé refuge dans son pantalon. La victime, [...] a été conduit d'urgence dans un dispensaire de l'aéroport de Lagos pour y être soigné. L'incident, dimanche, avait provoqué la panique dans le DC 9, un avion d'une compagnie privée, qui transportait plus de 60 passagers. "Tout le monde, pris d'effroi, a tenté de se précipiter, dans la plus grande confusion hors d'atteinte des morsures du scorpion", a raconté le responsable de la compagnie. L'équipage et les passagers ont été évacués un peu plus tard de l'appareil, désinfecté de l'indésirable bestiole. La cause de la présence dans l'avion d'un scorpion, dont la morsure peut être mortelle, reste inexpliquée. (c) AP

96

ANIMAUX

PASSAGER SCORPION

-

DET
Un avion de ligne a été dérouté vers Cleveland, dans l'Ohio, après qu'un passager eut été piqué par un scorpion. L'homme, âgé de 40 ans, a été transporté dans un hôpital dont il a pu sortir plus tard dans la journée. Certaines piqûres de scorpion peuvent être mortelles. 
L'avion d'une compagnie américaine devait assurer mercredi la liaison entre Detroit et Allentown, en Pennsylvanie. Il avait fait à peu près la moitié du parcours quand un homme a senti une piqûre sur sa main, a déclaré [...] une porte-parole de la compagnie. Le scorpion ''a été tué par le passager ou par un membre de l'équipage'', a-t-elle précisé. Selon elle, l'homme ne voulait pas que l'avion soit dérouté, mais l'équipage a pensé qu'il serait plus prudent d'atterrir rapidement. Les autres passagers ont été orientés sur d'autres vols, et l'avion a été renvoyé à Detroit pour être désinfecté. 
''Nous pensons qu'il était probablement dans un bagage à main d'un passager qui venait du sud-ouest, du Mexique ou des Caraïbes'', a ajouté la porte-parole. ''A ma connaissance, ça n'est jamais arrivé à cette compagnie, mais ce n'est pas rare''. 
(c) AP

95

ANIMAUX

PASSAGER CHAT

2004

BRU
De mémoire de spécialistes, c'est la première fois que ça arrive... Quelques minutes après le décollage (12 h 58) du vol 2905 Bruxelles-Vienne, une passagère s'est aperçue que son chaton, qui voyageait en cabine avec elle, s'était échappé de sa cage. Plusieurs passagers ont vu le chat partir, mais n'ont pu le rattraper... Comble de malchance, l'équipage, qui était à ce moment en cuisine n'a rien vu de ce qui se passait et aucun passager n'a jugé utile de l'informer de l'incident... C'est donc tout naturellement qu'une hôtesse va servir les pilotes, dans le cockpit. Ce dont le chat, peut-être bien alléché par les repas de SN Brussels Airlines, profite que la porte du cockpit est ouverte pour y entrer et y semer le trouble... L'incident prend alors une tournure différente... Inoffensif dans la cabine, le petit chat peut en effet causer bien du dommage dans le cockpit: enclencher un bouton, gêner un pilote, coincer une pédale... D'autant que Gin, c'est son nom, se montre particulièrement agressif... Il va même agresser le copilote. C'est pourquoi les pilotes n'hésitent pas un instant et décident, à 13 h 20, de demander un atterrissage d'urgence par précaution, à l'aéroport de Bruxelles. L'avion se posera sans encombre à 13 h 39. Les 57 passagers sont repartis vers Vienne dans un avion de remplacement à 15 h 27 alors qu'au sol, où restaient le chat et sa propriétaire, l'enquête se poursuivait, comme il est d'usage lorsqu'un avion fait un atterrissage d'urgence. Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que ni la compagnie, ni son équipage ne soient mis en cause d'aucune manière. La première a parfaitement respecté les règles internationales pour l'embarquement du chat (dans une cage, pas plus de deux animaux en cabine) alors que l'équipage a suivi avec rigueur les procédures en vigueur dans la compagnie. On en sait par contre très peu sur les circonstances de l'évasion du chat, les versions des passagers divergeant à ce sujet. La passagère prétend qu'elle dormait. On évoque également un petit garçon qui aurait pu ouvrir la cage, mais ce dernier nie farouchement. En attendant, la passagère et son chat ont repris l'avion pour Vienne, hier soir. Il faut également préciser qu'à aucun moment, les 58 passagers et 4 membres d'équipage n'ont été mis en danger... (c) La Dernière heure

94

ANIMAUX

PASSAGER CHAT

Mars 2004

ZYL
Un pilote d'avion au Bangladesh a dû recevoir des premiers soins après avoir été attaqué dans son cockpit par un chat égaré. l'animal a sauté sur le pilote lors d'un vol entre la ville de Sylhet, dans le nord-est du Bangladesh, et la capitale Dacca. Le chat a réussi à s'échapper à l'arrivée mais a été attrapé deux heures plus tard. 

93

SERVICE AUX PASSAGERS

PASSAGER INSTRUMENT DE MUSIQUE

2003

ORY
Un passager Q se présente à l'enregistrement avec un violoncelle. Comment faire simple se dit l'agent d'enregistrement? Ben en enregistrant le passager Monsieur Q et le passager Monsieur 'Instrumentmusique' ! Et après, on s'étonnait que le comptage des pnc ne correspondait pas au nombre de passagers du logiciel d'embarquement!

92

ANIMAUX

PASSAGER RAT

Juin 2000

KOW
D'habitude, il quitte le navire. Là, il a pris l'avion. Dans la nuit de mardi à mercredi, un rat a semé la panique parmi les passagers du vol Koweït-Le Caire. Des cris, des sueurs froides, des tremblements: les 176 personnes à bord ont assisté aux déambulations tranquilles du rongeur dans les allées pendant quatre longues heures. A l'arrivée, sitôt les passagers débarqués, les autorités du Caire ont aspergé l'avion d'insecticide... 

91

ANIMAUX

PASSAGER RAT

Juillet 2003

SYD
La compagnie australienne vient de remporter la partie de cache-cache qui l'opposait depuis un mois à... un rat !  Le rongeur s'était introduit dans un 737, probablement à Sydney, et avait depuis ce temps effectué plusieurs fois le tour du pays. L'appareil avait été maintes fois cloué au sol, de crainte que l'animal n'ait rongé des câbles vitaux. Après avoir essayé toutes les méthodes traditionnelles et finalement avoir eu recours aux services de professionnels, la compagnie a annoncé, non sans une certaine fierté la mort du rat: "Nous avons retrouvé le rat, malheureusement pour lui, il est mort". La compagnie précise toutefois qu'à aucun moment la sécurité des passagers n'a été mise en jeu.

90

ANIMAUX

PASSAGER RAT

Octobre 2003

COK
Un équipage a joué à la chasse au rat dans un avion partant de Cochin à Riyadh; il a fallu évacuer les 203 passagers et envoyer des gaz dans l'avion pour exterminer le rongeur, l'appareil n'a pu repartir que plusieurs heures plus tard.

89

ANIMAUX

PASSAGER SOURIS

Janvier 2003

BOS

Un A330 est resté cloué au sol pendant près de 24 heures après un vol Boston - Zurich mercredi. Jusque là, rien de bien extraordinaire...Sauf que, des hommes se sont attachés à vider la soute de l'appareil de tout son dioxyde de carbone !"  Question: qu'est-ce qui a bien pu justifier de telles manoeuvres ? Ils s'agissait d'une souris qui s'était échappée d'un container et qui menaçait les câbles de l'avion ! 

88

SERVICE TRAFIC

PERSONNE NE FERME LA PORTE?

Septembre 2015

ORY

Un agent intérimaire était en charge de la coordination d'un vol pour le Portugal. L'avion est un Fokker 100. Une fois tout le monde à bord, l'agent attend que la chef de cabine ferme la porte de l'avion pour qu'il puisse retirer la passerelle. Pendant 5 minutes, personne ne bouge et rien ne se passe. C'est alors que la représentante compagnie arrive dans la passerelle et demande à l'agent pourquoi n'enlève-t-il pas sa passerelle.

Ce dernier lui répond qu'il attend quel a chef de cabine ferme la porte de l'avion. Oui mais il avait oublié que sur le Fokker 100, l'avion est équipé qu'un escalier incorporé sur la porte. Cette dernière s'ouvre donc vers le bas et la passerelle de l'aéroport se positionne au dessus de la porte. Pour refermer la porte, il faut donc d'abord retirer la passerelle de l'aéroport pour pouvoir remonter ensuite la porte de l'avion. L'agent n'a pu continuer à traiter des vols de cette compagnie pendant plusieurs semaines.

87

EQUIPAGE

LOCATION D'AVION SANS PILOTE

Décembre 2015

CIA

Le gouvernement italien aurait bien aimé que cette bévue ne parvienne pas aux oreilles de la presse mais il semble qu'une source anonyme ait finalement révélé que le tout dernier avion que l'Italie venait de louer pour un million d'euros par mois pour les transports officiels, est inutilisable parce qu'aucun pilote militaire n'est qualifié pour le faire voler. Un deuxième était même prévu.

Matteo Renzi, le Premier Ministre italien, dont le gouvernement voulait un appareil plus luxueux pour transporter les hauts dignitaires italiens, est sous le feu des projecteurs depuis que la presse vient d'apprendre que l'Airbus A340-500, loué à Etihad Airways pour - d'après les rumeurs - un million d'euros par mois, ne servait à rien. En effet, seuls des militaires peuvent piloter les avions officiels mais personne ne s'est posé la question de savoir s'ils existaient des pilotes militaires italiens qualifiés sur ce type d'avion. Et il n'y en a pas. De plus, les modifications faites sur l'appareil afin de le doter d'une salle de bains et d'une salle de conférences n'ont pas aidé à améliorer les tensions sur cette location avec les membres de l'opposition. De surcroît, l'aéroport régulièrement utilisé par les membres du gouvernement à Rome, est le petit aéroport romain de Ciampino, plus pratique car plus proche du centre et moins utilisé. Malheureusement, il est impossible pour un appareil de l'envergure d'un Airbus A340 de l'utiliser, la piste, les taxiways et les parkings étant trop petits. Le cabinet du Premier Ministre italien n'a encore fait aucun commentaire. (c) crash-aerien.aero

86

DIVERES

ARROSAGE NON PREVU

Décembre 2015

FOC

Un avion de la compagnie aérienne chinoise a été arrosé de mousse par mégarde sur l'aéroport international de Fuzhou (Chine) par les pompiers qui se sont trompés d'avion avant de se rendre compte de leur méprise. L'avion, un Boeing 737-800, immatriculé B-1906, vol FU6577, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Changle de Fuzhou et l'aéroport international de Jinan (Chine) arrivait au point de manœuvre, prêt au décollage, alors qu'un autre Boeing 737-800 de Air China, immatriculé B-5507, vol CA1822, à destination de l'aéroport international Capital de Pékin, commençait son alignement pour le décollage. A ce moment, les pilotes de l'avion de Fuzhou Airlines ont aperçu de la fumée sortant du moteur droit de l'avion au décollage. Ils ont alors prévenu la tour de contrôle. Les pilotes de l'avion de Air China ont stoppé l'appareil et coupé le moteur qui a commencé à prendre feu. Arrivés sur place et, trompés par deux avions quasiment identiques se tenant presque au même endroit, les pompiers ont arrosé pendant deux minutes l'avion de Fuzhou Airlines qui n'avait aucun souci, avant de se rendre compte de leur erreur et de diriger les véhicules vers le bon avion dont les passagers commençaient à évacuer. La mousse ayant abîmé le moteur de l'avion de Fuzhou Airlines, celui-ci a aussi été évacué et les passagers des deux appareils ont été renvoyés vers le terminal. L'aéroport a été fermé pendant près de deux heures, le temps de tracter les avions vers les parkings et de nettoyer la piste et le point de manœuvre. Une enquête a été ouverte afin de comprendre les causes de cette bévue. (c) crash-aerien.aero

85

PASSAGERS

NOUS VOULONS MONTER DANS L'AVION

12 Juin 2013

ORY

En ce jour du 12 juin 2013, les contrôleurs aériens sont en grève. Bon nombres de vols sont annulés notamment à Orly et de nombreux créneaux allant jusqu'à plusieurs heures accompagnent les vols opérants.

Le Boeing 737 est arrivé de Batna à 13h45. Il doit repartir sur Batna dans l'après-midi. L'avion est parqué au large, à 400 mètres de la salle d'embarquement.

Les passagers embarquement par bus. Une fois tout le monde à bord, un nouveau créneau tombe, plusieurs heures après. L'équipage décide de faire débarquer les passagers pour les faire attendre dans la salle d'embarquement.

Finalement, les opérations décident d'annuler le vol. Une trentaines de passagers mécontents forcent le passage de la porte d'embarquement et marchent à pieds pour rejoindre l'avion. Arrivés sur place, certains essayent d'ouvrir la porte de l'avion, l'équipage ayant déjà fermé l'avion. Voyant le nombre de passagers s'accumuler au pieds de l'escabeau, l'équipage se réfugie dans des locaux proches. Seul le capitaine reste à l'avion pour essayer d'expliquer aux passagers. Il faudra attendre l'arrivée de la GTA pour ramener les passagers à la raison et les ramener dans la salle d'embarquement.

84

EQUIPAGE

J'Y SUIS, J'Y RESTE

26 Décembre 2012

ORY

Chaque matin, une compagnie a 2 vols à destination de Londres (non schengen) et Nantes, l'un partant 1 heure après l'autre. Les 2 avions sont du même type et sont toujours déjà présent sur l'aéroport. Le premier équipage arrive sur le tarmac et voit l'un des appareils de sa compagnie juste en face. Il s'installe à bord puis en écoutant le chef avion faire son briefing sur les informations du vol, le pilote lui dit qu'il ne va pas à Londres mais à Nantes. Après vérification auprès des opération de la compagnie, cette dernière confirme que l'équipage s'est trompé d'avion. Le pilote, n'ayant sans doute pas eu de cadeaux pour Noël a refusé de quitter l'avion et a contacté les opérations afin qu'ils croisent les 2 appareils pour pouvoir rester dans celui-ci. L'avion est parti en retard car il a fallu notamment décharger le catering (plateaux repas) de l'autre avion pour le mettre dans celui-ci, prévoir des bus pour embarquer les passagers dans cet avion (l'autre était au contact), etc. Le retard a bien sur été mis sur le pilote.

83

CONTROLE AERIEN

ATIS

25 Décembre 2012

ORY

Chaque aéroport possède un ATIS qui communique à tout moment des informations sur les pistes en service, les conditions météos, etc. Chaque pilote entrant dans la zone de l'aéroport doit écouter la dernière information donné par l'ATIS. Pour ce 25 décembre, on pouvait entendre sur l'ATIS d'Orly, après l'annonce des mesures du vent '...vive le vent, vive le vent d'hiver et Joyeux Noël...'.

82

PASSAGERS

SAIGNEMENT

Décembre 2012

ORY

Sur une arrivée night stop (avion qui ne repart pas et qui passe la nuit sur l'aéroport), le pilote prévient la tour de controle d'une urgence médicale. L'un de ses passagers se plaint de saignement au niveau du...... pénis !

81

PASSAGERS

PIPI

Novembre 2012

ORY

Lors d'une arrivée au large avec un avion de type CRJ, le chef avion remarque un passager qui se dirige vers l'avant de l'avion au lieu de monter dans le bus. Le passager disparait derrière le groupe qui génère de l'énergie externe pour alimenter l'avion. Il se dirige alors vers le passager pour lui dire de ne pas rester sur le tarmac et de monter dans le bus. Arrivant près du groupe, le chef avion découvre le passager en train d'uriner sur le groupe... Il a alors décidé de le laisser finir avant de le diriger vers le bus.

 

 

TERMES D'UTILISATION

Aucune partie de ce site personnel et non commercial, document, article ou autre, présenté, ne peut être stocké, utilisé, reproduit sous n'importe quelle forme que ce soir pour une utilisation privée

 ou publique sans l'autorisation de son auteur respectif selon l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. L'auteur ne peut être tenu responsable des erreurs éventuelles publiées dans

 ce site et tout auteur d'une oeuvre présente sur ce site a la possibilité de faire modifier, effacer tout ou partie de son oeuvre selon l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,

 aux fichiers et aux libertés. Certaines parties de ce site sont protégées par CopyrightDepot.com numéro 00036213.

 

Copyright © Février 2004 AIRKALO.COM - AIR KALO est une marque déposée n° 3902147