ACCUEIL

HISTOIRES INSOLITES

série 3 : 41 à 60

 

 

 

 

                 

 

Voici quelques histoires insolites, quelques coquilles sur des telex.

 Toutes ces anecdotes sont vraies, les noms de certaines compagnies ont pu être modifiés.

 Certaines anecdotes doivent être replacées dans le contexte de l'époque (elles ne sont plus possible actuellement).

 

SERIES :  1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

 

 

DERNIERES  MODIFICATIONS : 20/01/2016 14:33 LT

 

NUM

THEME

TITRE

DATE

LIEU

60

EQUIPAGE

PASSAGER MALADE

28 JUIL 200.

ORY

Message envoyé par le pilote, directement depuis l'avion, pour prévenir de la présence d'un passager malade à bord pour que l'escale prévienne les pompiers.

59

SERVICE AUX PASSAGERS

RETOUR PARKING

15 Juillet 2004

ORY

Après un retour parking pour pax manquant à bord, voilà le retour parking pour pax en trop à bord !

Nous voilà sur un vol Air Kalo à destination de Monastir. Au même moment s'embarque un vol Air Jacko à destination de la Tunisie aussi. L'avion recule sur le taxiway. Les agents d'embarquement et le coordinateur quittent le point et rentrent à l'escale quand le trafic est prévenu que l'avion revient au parking car il y a un passager debout dans l'avion ! Ce passager partait sur l'autre vol d'Air Jacko !

58

SERVICE PISTE

TETE EN L'AIR

07 Mars 2004

ORY

On prend 2 avions de la même compagnie italienne, même horaire, l'un à destination de Milan et l'autre de Venice avec un seul chef d'équipe pour les 2 vols. Dans la précipitation, le coordinateur a simplement donné le plan de chargement du vol d'à côté ! Résultat, les bagages Milan ont été chargé dans l'avion pour Venice. Pour ce coup-ci, les bagages ont été déchargés et ont pu prendre place dans le bon avion

57

EQUIPAGE

ORTHOGRAPHE

27 Novembre 2004

ORY

Etat de charge = Loadsheet... Sur ce message envoyé par le pilote directement de l'avion, une faute d'orthographe s'est glissée. L'etat de charge est un document qui doit être validé par le pilote avant de partir donc qu'il connait très bien. Visiblement, ce pilote n'est pas fort en orthographe.

56

SERVICE TRAFIC

AVION SURCHARGE

13 Février 2007

ORY

D'après ce telex, il y a 4310 kgs de fret dans cet avion F-GUPE qui n'est qu'un petit Beech 1900 de 19 places ! Une erreur de frappe a dû rajouter un chiffre.

55

SERVICE AUX PASSAGERS

PASSAGER MUSICIEN

18 Mars 2004

ORY

Sur un vol à destination de Rome, monsieur Gary H. se présente à l'enregistrement avec un violoncelle. Comme cela est déjà arrivé, le violoncelle a été enregistré comme un passager Homme (numéro d'enregistré 120) Monsieur 'H. Violoncellos'. L'agent, sans doute pour se démarquer des autres ayant déjà fait cette erreur, à changé de langue et enregistré le passager Violoncellos H. plutôt que violoncelle ! Humour humour

54

AVION

UN DEPART SUR 2 JOURS

13 Novembre 2004

FDF

Pas commun... L'avion quitte son parking le 13 et décolle le lendemain.

53

SERVICE TRAFIC

GROS RETARD

25 Juillet 2004

BZR

Autre coquille... 00h93 de retard sur ce vol (au lieu de 01h33).

52

SERVCICE AUX PASSAGERS

PASSAGER INSTRUMENTAL

26 Juillet 2004

ORY

Une petit coquille... un passager s'appelant Monsieur 'Musicalinstrument Violoncelle' enregistré sur ce vol.

51

PASSAGERS

HISTOIRE DE FAMILLE

03 Mars 2004

ORY

Sur un petit vol au large Hex Air 457, le pilote a demandé d'attendre un GP (passager travaillant dans une compagnie ou de la famille d'un personnel compagnie) qui devait arriver 5 minutes avant le départ prévu de l'avion. Le passager en question arrive et c'est le coordinateur qui l'emmène en voiture pour gagner du temps.

Le coordinateur : "vous avez vraiment de la chance, le pilote est très gentil de vous attendre comme ça".

Le passager : "oui, il est très gentil...... c'est mon fils !"

50

PASSAGERS

PASSAGER DANS LA 4EME DIMENSION

31 Mars 2002

ORY
Un dimanche, ça promet toujours de bonnes surprises.. Le décor est le suivant: un vol Air Kalo 635 et un vol Air Kalo 4059 tous les 2 à destinations de Djerba. Le premier, normalement situé en hall F passe au large. Une annonce est donc faite pour les passagers du vol Air Kalo 635 à destination de Djerba pour qu'ils se rendent dans le hall E. Sur le vol Air Kalo 4059, le coordinateur lance l'embarquement et en plus dans les temps. Après l'annonce effectuée, qu'elle ne fut pas sa surprise de voir qu'absolument aucun passager ne venait pour embarquer, pas un seul pax !! En fait, tous les passagers du vol Air Kalo 4059 ont entendu que le vol pour Djerba changeait de hall, sans tenir compte du numéro de vol et sont donc ressortis du hall F.... Voilà comment se prendre 1 heure 30 de retard pour des oreilles mal lavées !!

49

PASSAGERS

MAROC OU TUNISIE ?

Février 2005

ORY
Cette fois-ci, un passager qui devait partir au Maroc s'est retrouvé à bord du vol Air Kalo 723 à destination de Tunis ! Il a passé tous les controles, embarquement, pnc, comptage à bord, les annonces, les écrans et a finit par arriver en Tunisie !!!!

48

PASSAGERS

TRAPEZISTE

26 Juin 2004

ORY
L'histoire se passe à 22h00, lors de l'embarquement du vol Air Kalo 327. Une troupe de trapeziste part à Budapest pour donner une représentation le lendemain. L'un des passagers se présente avec une corde et mousquetons au filtre. L'avion n'étant pas plein, l'agent d'embarquement accompagné du passager demande à l'équipage s'il est possible de la garder en cabine. Le pilote refuse. Le coordinateur prévient donc le passager que sa corde va finir en soute. Là, le passager refuse de la mettre en soute pour sa sécurité lors de sa représentation, invoquant l'humidité pour la corde et le risque de choc sur les mousquetons. Le pilote étant dans son droit, le passager ne voulant pas de la soute, l'affaire restait bloqué. La seule solution apparente était de débarquer le passager mais c'était aussi débarquer toute la troupe et un certain nombre de bagages... a 22h passé et la fermeture du terrain, ca devenait compliqué.... Après une longue 'discussion', le coordinateur fait appeler la police, le ton étant monté. L'avion est finalement parti avec tout le monde, la corde du passager attachée dans la soute.

47

PASSAGERS

AVION OU BUS ?

2004

ORY

Nous voilà rendu sur un vol en direction de la Tunisie avec un embarquement au large. En salle, un pax est toujours manquant. L'agent d'embarquement remarque alors une jeune femme 'errant' dans la salle. Elle se dirige vers elle pour lui demander où part-elle car elle la soupsonne d'être sa passagère manquante.

L'agent : "Vous partez à Tunis ?"

La passagère: "Non, mais je prend pas le bus, je prend l'avion !"    ...... sans commentaire...

46

PASSAGERS

OUPS MON PULL !

Août 2007

ORY

Nous voici sur une arrivée dont l'avion reste dormir sur l'aéroport. Après le débarquement des passagers puis de l'équipage, la passerelle est retirer pour des raisons de sureté. A l'arrière, une passerelle manuelle est disposée en porte arrière afin que les mécaniciens puissent travaille sur l'avion puis le fermer. Ce soir là, un passager ayant débarqué a remarqué qu'il avait oublié son pull à bord. Hop, demi-tour dans le couloir. Par hasard, la porte séparant la passerelle et le couloi était encore ouverte. Le passager est donc rentré dans la passerelle mais s'est retrouvé bloqué car l'avion n'était plus au contact de cette dernière. Le passager, bermuda et tong, n'a pas abandonné. Il est sorti de la passerelle par l'escalier puis est monté à bord de l'avion par la passerelle manuelle située à l'arrière de l'avion. Les mécaniciens n'étaient pas encore arrivés sur l'avion pour faire la check et le pastillage de l'avion. Un agent, ayant vu ce passager sur le tarmac par la fenètre de son local, a tout de suite prévenu la GTA. Le passager, tout content d'avoir récupéré son pull, allait repartir pour remonter dans la passerelle principale afin de reprendre le cheminement normal des passagers arrivants. Il a été 'rattrapé' par la GTA arrivée rapidement sur les lieux. Résultat, l'oubli de son pull lui a couté une partie de la nuit au poste de police !  

45

PASSAGERS

EQUIPE DE FRANCE

27 Juin 2004

ORY

Il s'agissait d'un petit vol à destination de Périgueux-Bergerac. Avion plein à 48 passagers, le coordinateur a eu la grande surprise de voir qu'à destination de Périgueux, pour 42 passagers, il y avait 753 kg de bagages enregistrés !!!! D'habitude pour un ATR plein, au grand maximum, le poids bagages ne depasse pas les 300 kg. Tout de suite, on pense à l'erreur d'enregistrement et en recalculant le poids total à la main, il n'y avait pas d'incohérence. Le pilote a été obligé de prendre le mini pétrole, les soutes chargées à bloc, en fait, parmi les passagers, il y'avait toute l'équipe de France pétanque avec leur matériel !!

 

45

PASSAGERS

GROUPE INSEPARABLE

27 Juin 2004

ORY

Petit dimanche tranquille sur Orly avec son lot de vols supplémentaires estivales et de fourmis assistants les vols courant partout. Nous voila sur un vol au large à destination de Maltes. L'embarquement a été stoppé pendant une dizaine de minute lors du remplissage d'un des bus. et pourquoi? Ben tout simplement parce qu'un groupe de passagers deja embarqué dans le bus a voulu descendre pour embarquer dans le bus suivant pour ne pas être séparé du reste du groupe qui allait monter dans le bus suivant. On sait jamais, on peut se perdre entre 2 bus allant au même avion !

44

PASSAGERS

TOUT NU ET TOUT BRONZE

06 Mai 2004

ORY

2h30, le vol Volare 8954 à destination de Venice arrive avec juste 30 minutes de retard... retard peu important quand on connait la compagnie. L'embarquement est lancé quand les agents remarquent un passager dans la zone fumeur en train de se déshabiller et de bousculer les autres passagers. Le passager, absoluement TOUT nu, part vers le filtre de sécu en bousculant tout sur son passage en criant, jettant les plots par terre et cognant 2 agents de sécurité. La Police aux frontières est arrivé pour arraisoner le passager récalcitrant pour l'emmener au poste..

43

SERVICE TRAFIC

VOL AU RALENTI bis

-

BCN

L'escale de Barcelone refait parler d'elle. Sur ce telex, l'avion décolle de Barcelone à 11h46 utc et est censé arriver à Orly à 23h06 utc après 11h20 de vol !

42

SERVICE TRAFIC

VOL AU RALENTI

16 Juin 2005

BCN

Sur le premier telex, l'avion décolle à 11h11 utc et est estimé arriver à Orly à 01h15 utc soit 14h04 de temps de vol. Sur le deuxième telex, une version modifiée est envoyée avec une heure estimée d'arrivée à 22h06 utc soit 10h55 de temps de vol pour faire un Barcelone - Orly. Le troisième telex reçu fut le bon !

41

SERVICE TRAFIC

PSYCHOSE

20 Octobre 2001

ORY

Voici le décor…. Octobre 2001, 1 mois après le fameux 11 septembre. Il fait nuit, il pleut. Le vol AOM 2251 doit partir à 21h30LT pour La Réunion.  Le vol s’enregistre normalement, juste à signaler qu’un passager voyage avec une malle remplie d’armes de collection en soute mais la douane à vérifié donc tout va bien..

20h40, le chef avion lance l’embarquement. 3 personnes de la Brink’s vérifient les cartes d’identité et certains bagages à main des passagers après leur passage en porte.

21h10, quasiment plus personne à passer en porte d’embarquement quand arrivent 2 personnes barbues. Vu la tension dans le monde à cette époque, le chef avion se dit ‘tout le monde doit penser qu'ils ont le look de terroristes’. Curieusement, au lieu de se mettre dans la petite file, les deux s’asseoient et attendent qu’il n’y ait plus personne en porte mais bon, généralement, on se fait discret quand on veut faire quelque chose d’interdit alors le chef avion les oublie..

Le chef avion descend sous l’avion pour apporter les objets sécu et remonte pour enlever la passerelle, tout content de voir que son avion va partir à l’heure, même en avance, il est environ 21h20…

Arrivant dans la passerelle, il voit le personnel de la brink’s vérifiant les papiers et bagages à main des 2 barbus et d’une troisième personne… Il va voir le commandant de bord qui lui dit ‘t’as vu les passagers ?, les bagages ont été sécurisé ?’… Après vérification, exceptionnellement, l’enregistrement s’était effectué dans une zone où il n’y avait pas de machine pour contrôler les bagages aux rayons X… Les pnc discutent entre eux, une pnc en larme, un climat de psychose s’installe à bord. Chef d’escale, superviseur, pnc, pilote, brink’s.. bref, beaucoup de monde dans la passerelle….

En fait, ce qui est remis en cause est l’attitude ‘provocatrice’ et ‘douteuse’ de ces hommes. Plusieurs détails qui, accumulés, ont commencées à faire peur aux pnc ; regard bizarre envers l’équipage, leur silence durant le 2ème contrôle un peu poussé, le fait de s’être retrouvés tous les 3 en même temps en tee-shirt blanc, le désir de l’un des 2 barbus de voyager sur un siège particulier et pas à côté de son ami, le refus de l’autre de changer de place pour mettre une famille ensemble, l’un voyageant avec un poste de radio en cabine…. Bref, comme si, ils voulaient faire peur à l’équipage en faisant croire qu’ils avaient prévus quelque chose.

Vu l’ambiance au niveau de l’équipage, il faut absolument débarquer les 3 personnes surtout que les passagers commencent à se poser des questions.. La police arrive pour récupérer ces passagers… 5 militaires en kaki, armés, 2 CRS et 1 chef de police….

Pendant ce temps, les bagagistes se retrouvent sur le loader pour chercher leurs bagages, dans le noir et sous la pluie… une vraie galère !… Le chef d’escale de retour sur l’avion nous dit que le chef de police n’avait pour l’instant rien à reprocher aux 2 barbus mais que l’équipage avait bien fait de les débarquer pour leur donner une bonne leçon vu leur attitude provocatrice. Quant au 3ème, il restera au poste pour détention de cannabis…

Evidemment, l’heure tourne et les passagers rentrent dans la psychose… Un groupe de 30 personnes signalent à l’équipage qu’ils veulent descendre, qu’ils n'ont plus confiance dans la sécurité de ce vol…. 30 passagers ça veut dire au moins 30 bagages à descendre… et le temps ne s’arrête pas et le terrain d’Orly ferme a 23h30…

Pendant que la recherche bagage continue, le pilote, les superviseurs, discutent avec quelques passagers pour leur expliquer ce qu’il se passait et qu’on débarquait les bagages mais visiblement, d’autres passagers se posaient des questions…

22h20, les 5 bagages sont retrouvés. On ferme les soutes et le chef avion remonte en courant pour demander au pilote d'annoncer aux passagers qu’on est prêt à partir mais le calme n’est toujours pas revenu et le chef d’escale parle de faire une reconnaissance bagages pour rassurer tout le monde… Une reconnaissance bagage a 22h20, dans le noir, sous la pluie, avec 230 passagers, 3 bagagistes seulement… avant 23h30.. l'espoir fait vivre…

Finalement après parlementation, l’avion partira à 22h40 et arrivera à La Réunion sans encombre….

Concernant les 3 pseudos-terroristes, ils repartiront le lendemain sur le vol Réunion de l’après-midi… même chef avion, même chef d’escale de permanance, même loadmaster… mais sans problème ce coup-ci, juste le 3ème accompagné par la police, rallant un peu d’avoir passer 15 heures au poste !

Un article concernant cet incident a été écrit sur le site Clicanoo.com pour protester contre cette 'discrimination'.

 

 

TERMES D'UTILISATION

Aucune partie de ce site personnel et non commercial, document, article ou autre, présenté, ne peut être stocké, utilisé, reproduit sous n'importe quelle forme que ce soir pour une utilisation privée

 ou publique sans l'autorisation de son auteur respectif selon l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. L'auteur ne peut être tenu responsable des erreurs éventuelles publiées dans

 ce site et tout auteur d'une oeuvre présente sur ce site a la possibilité de faire modifier, effacer tout ou partie de son oeuvre selon l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,

 aux fichiers et aux libertés. Certaines parties de ce site sont protégées par CopyrightDepot.com numéro 00036213.

 

Copyright © Février 2004 AIRKALO.COM - AIR KALO est une marque déposée n° 3902147