ACCUEIL

HISTOIRES INSOLITES

série 2 : 21 à 40

 

 

 

 

                 

 

Voici quelques histoires insolites, quelques coquilles sur des telex.

 Toutes ces anecdotes sont vraies, les noms de certaines compagnies ont pu être modifiés.

 Certaines anecdotes doivent être replacées dans le contexte de l'époque (elles ne sont plus possible actuellement).

 

PAGES  1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

 

 

DERNIERES  MODIFICATIONS : 27/09/2017 17:54 LT

 

NUM

THEME

TITRE

DATE

LIEU

40

PASSAGERS

PRISE D'OTAGE bis

14 Juillet 2003

ORY
Le vol 1019 de la même compagnie que la 'prise d'otage' de février 2003, en provenance de Cancun s'est posé hier à Orly trente heures après l'heure initialement prévue ! Les raisons de son retard n'ont pas été communiquées. A leur arrivée à Orly, 202 passagers ont exigé un dédommagement de la part de la compagnie. Ce n'est qu'après maintes négociations qu'Aeris a accepté de régler les frais d'hôtel et de taxi. Cependant, une cinquantaine de passagers jugeant cette mesure insuffisante ont organisé un sitting dans l'appareil de 19h40 hier à 03h00 aujourd'hui ! Ces derniers ont également fait part de leur intention de créer un collectif dans le but d'obtenir des dommages et intérêts.

39

PASSAGERS

PRISE D'OTAGE

14 Février 2003

ORY
Plus de 60 passagers refusent de débarquer de l'appareil de la compagnie française Aeris qui les ramenait des Maldives après un retard de 38 heures. Les passagers veulent obtenir des indemnités et des attestations de la compagnie afin d'expliquer à leurs employeurs la raison de leur retard. Le retard est dû à une escale techique imprévue à Colombo suite à un "problème mécanique important".

38

PASSAGERS

GENEVE OU NICE ?

14 Janvier 2005

ORY

Nous voici dans un avion à destination de Genève. 1 passager est manquant avec 2 bagages. A bord, d'après le comptage, il manque bien une tête à bord. Le coordinateur débarque les bagages et l'avion décolle. Quelque temps après, Orly recoit un appel de Nice pour dire qu'un passager était en trop à bord d'un autre avion de la même compagnie. Il s'est rendu compte lors de l'annonce du pilote après l'atterrisage qu'il était arrivé à Nice alors qu'il devait se rendre à Genève !!

Vraiment beaucoup d'obstacles à franchir pour en arriver là. imaginez plutot:

Ne pas entendre l'annonce faite par l'embarquement spécifiant le numéro de vol et la destination du vol,

Ne pas voir l'écran de l'embarquement montrant le numéro et la destination du vol aussi,

Passer la porte d'embarquement sans que l'agent ne voye qu'il allait à Genève (sauf s'il avait une mauvaise carte d'embarquement),

Passer la porte de l'avion sans que la pnc ne voye qu'il allait à Genève (sauf avec une mauvaise carte d'embarquement),

Passer à travers le comptage de la pnc qui aurait du compter 1 tête en trop,

Ne pas entendre l'annonce du cdb après fermeture des portes précisant normalement la température à destination, etc..

Et pourtant, ce passager est passé à travers tout ceci, c'est fou, non ?!!!

37

PASSAGERS

RATE DE PEU

Juillet 2005

ORY

Le MD.83 affrété à destination de Venice est retardé à cause de l'attente des passagers. Avec un créneau à 09h40, il ne manque plus que 3 passagers sans bagages à 09h50. Le pilote contacte la tour de contrôle pour savoir s'il est autorisé à partir malgré son créneau 10 minutes plus tard. C'est tout bon, le coordinateur baisse le rideau de la passerelle et crie tout fort à l'agent d'embarquement de fermer les portes au cas où arriverait les derniers passagers. Le rideau fermé, la passerelle commence à reculer quand l'agent apparait au fond de la passerelle avec 2 passagers derrière !! Voyant l'avion devant la passerelle, l'un des passagers, court dans la passerelle mais le rideau est baissé, la passerelle reculée de quelques mètres et la pauvre passagère ne peut que regarder l'avion reculé et faire des signes au pilote plongé dans ses procédures.... Exactement comme dans un film où le passager ayant raté son avion, force le passage en passerelle et ne peut que regarder l'avion partir. C'est ce qu'on appele 'rater son avion de peu' !!

36

PASSAGERS

PASSAGER A PIEDS

Juillet 2005

ORY

Direction un embarquement par bus mais à partir du hall. Les passagers doivent donc descendre l'escalier puis monter dans le bus. Voici un des derniers passagers en partance pour le Maroc. L'agent d'embarquement étant tout seul pour embarquer les quelques passagers retardatères, prévient le passager qu'il doit monter dans le bus qui attend au pieds de l'escalier. Quelques instants plus tard, un chef avion en voiture passant par là, voit ce même passager à pieds, marchant sur le parking avion situé à côté du hall et se dirigeant vers un avion marocain situé à une vingtaine de mètres du hall !!! Le passager a expliqué au chef avion que l'agent ne lui avait pas dit de monter dans le bus et que voyant cet avion marocain au loin, il pensait que c'était son avion et qu'il devait y aller à pieds !! Le chef avion a donc ramené le passager dans son bus pour ensuite embarquer dans le bon avion... ils sont fous ces passagers !!

35

PASSAGERS

DEROUTEMENT UTILE

24 Octobre 2006

ORY

En ce 24 Octobre, un Airbus A319 effectuant un vol Londres Stansted-Barcelone, dérouté sur l'aéroport d'Orly à cause d'un passager ayant fait une crise cardiaque. Suite au choc psychologique de 2 pnc, du temps de repos équipage obligatoire et de la fermeture du terrain d'Orly à 23h30, les passagers sont débarqués et la poursuite du vol sur Barcelone est reporté au lendemain matin. Malheureusement, tous les hôtels de la région parisienne sont complets ou quasiment. Les passagers sont donc hébergés sur des lits de camps fournis par l'aéroport. Après une nuit peu comfortable, les passagers sont repartis le lendemain à 08h30 pour Barcelone.. TOUS les passagers. Et oui, le passager ayant fait une crise cardiaque la veille est arrivé en pleine forme, après une bonne nuit à l'hôpital !

34

SERVICE AUX PASSAGERS

ADULTE VOYAGEANT TOUT SEUL

15 Avril 2004

ORY

Un UMNR est un passager de moins de 12 ans (donc un enfant E) voyageant tout seul. Ici, il se trouve que c'est un adulte (homme H) qui est enregistré comme UM.

 

33

SERVICE TRAFIC

REMONTE LE TEMPS

12 Octobre 2005

GVA

L'avion décolle à 14h23 utc et arrive à 14h13 utc après son vol Genève - Orly

 

32

SERVICE TRAFIC

VOL FOURMILIERE

-

RBA

Qui dit mieux... 1159 passagers dans ce 737-800 !!

 

31

SERVICE TRAFIC

VOL BABY

09 Octobre 2005

DJE

45 bébés dans un Boeing 737... no limits !

 

30

SERVICE TRAFIC

VOL SUPERSONIQUE

-

ORY

Heure de décollage 06h35 utc, heure d'arrivée 06h45 utc soit 10 minutes de temps de vol pour faire Orly - Marseille

29

EQUIPAGE

SAUVETAGE D'UN BATEAU PAR UN BOEING 777

17 Octobre 2012

SYD

SYDNEY, Australie – Les autorités australiennes ont tenu à remercier l'équipage et les passagers d'un avion d'Air Canada qui ont participé de manière impromptue à une opération de recherche et sauvetage au-dessus de la mer, mardi.
Les autorités de la sécurité maritime de l'Australie ont demandé aux pilotes du Boeing 777 C-FIUJ d'Air Canada, qui était en vol vers l'Australie depuis Vancouver, de dévier de leur route, vers 8 h du matin, pour survoler une région située à 500 km (270 milles nautiques) à l'est de Sydney, dans la mer de Tasmanie, après qu'elles eurent détecté un signal d'urgence.
L’avion de ligne est descendu jusqu’à 1800 mètres (4000 pieds) et a commencé à faire des cercles au dessus du point sur la mer d’où provenait le signal de détresse. Le Boeing disposait de réserves de carburant suffisantes pour dévier ainsi de sa route.
Une passagère de l’avion, qui est l’épouse d’un animateur de la CBC, a raconté que le commandant a demandé aux passagers si quelqu’un à bord avait une paire de jumelles. On en a trouvé une et on lui apporté.
Le pilote a ensuite demandé aux passagers de regarder par les hublots de l’appareil pour tenter d’apercevoir le bateau en détresse. «Le pilote a dit : ‘‘si quelqu’un trouve le bateau, appuyez sur bouton d’appel de l’agent de bord’’. Et quelqu’un qui avait des jumelles l’a trouvé !», a expliqué l’animateur Grant Lawrence de la CBC, en citant son épouse Jill Barber, une chanteuse de Vancouver, qui se trouvait dans l’avion.
Tout le monde à bord a applaudi lorsque le commandant a dit que le bateau avait été repéré et que les secours étaient en route, a dit M. Lawrence, cité par le «Globe and Mail».
Le Boeing d’Air Canada est arrivé avec 90 minutes de retard à Sydney.
Un avion appartenant aux autorités australiennes a été dépêché sur les lieux. L'équipage a été en mesure d'établir la communication avec un homme à bord du bateau qui a rapporté avoir perdu son mât, et qui n'avait pratiquement plus de carburant.
Les responsables de la sécurité maritime de l'Australie croient que l'homme a quitté Sydney seul il y a environ deux semaines, et que son navire était à la dérive depuis plusieurs jours.
Un bateau de la marine marchande a été appelé sur les lieux pour protéger le yacht des forts vents jusqu'à ce qu'une vedette de la police puisse aller secourir l'homme.
Un A320, ZK-OJE, d’Air New Zealand a aussi participé à l'opération de recherche.
La sécurité maritime de l'Australie a publié un communiqué pour remercier les pilotes, les membres d'équipage et les passagers pour leur patience.

(c) journaldemontreal.com / http://www.journaldemontreal.com/2012/10/16/australie-un-avion-de-la-compagnie-participe-a-une-operation-de-recherche

28

ANIMAUX

RAT A BORD

23 Septembre 2007

ORY

Sur ce telex, le vol est parti avec 02h20 de retard à cause de son arrivée tardive à l'aéroport mais aussi à cause de la recherche d'un rat à bord aperçu par un passager sur le vol prédédent.

27

SERVICE AUX PASSAGERS

POIDS BAGAGE

22 Septembre 2007

ORY

Vol à destination de Ouagadougou. Au moment de l'impression, 5 passagers sont déjà enregistrés avec 153 bagages soit 703,8 kilos la moyenne de chaque bagage !! En réalité, il s'agit de cartons de fret enregistrés sur le dossier d'un passager habitué à ce vol et marchand à OUA.... ça revient moins cher que de les faire passer par le fret.

26

EQUIPAGE

COURSE DANS L'AEROGARE

15 Juillet 2007

ORY

Sur un avion en night stop, c'est à dire, un avion qui a dormi sur place, le catering doit charger des petits déjeunés chauds pour l'équipage. 1 heure avant le départ, les opérations demandent au catering des petits déjeunés froids car les fours de l'avion sont en panne. Malheureusement, la demande est trop tardive. Le commandant de bord décide alors de descendre de son avion pour aller dans l'aérogare acheter des viennoiseries pour lui et le reste de son équipage, comme un simple passager !

Le cas a déjà été vu aussi pour des repas chauds et le pilote parti acheter des sandwichs.

25

SERVICE MECANIQUE

RETOUR AU SOL

19 Mars 2005

ORY

Minuit. Le dernier chef avion fait le tour de l'aéroport pour retirer les passerelles sur les avions en night-stop. Montant dans la dernière, il entend des sifflements et des cris venant de l'autre côté de l'avion. Il va voir et voit 2 mécaniciens travaillant sur le bout d'aile dans une petite nacelle située sur un camion. Approchant, il voit un large sourire sur leurs visages et comprend ce qu'il se passe et explose de rire. Il se trouve que les 2 mécaniciens étaient bloqués dans cette nacelle à hauteur de l'aile. Par erreur, l'un d'eux avaient maladroitement appuyé sur le bouton d'arrêt d'urgence situé dans la nacelle. Ce bouton a donc coupé le moteur du camion et ainsi toute l'alimentation de la nacelle. Impossible de manoeuvrer la nacelle, impossible de passer au dessus des barrières de cette nacelle pour ensuite sauter par terre.. rien, les 2 mécaniciens étaient bloqués depuis une vingtaine de minutes et si le coordinateur n'était pas passé par là pour redémarrer le camion, ils auraient pu passer toute la nuit en amoureux sur cette nacelle !!!

24

SERVICE MECANIQUE

FAIRE SES COURSES A CARREFOUR

13 Novembre 2004

ORY

En ce jour ensoleillé, un avion italien se réveille tout doucement après avoir dormis sur l'aéroport. Le problème, c'est qu'il a les batteries déchargées donc impossible d'allumer l'avion. La pauvre mécanicien demande désespérement de l'aide pour recharger les batteries chez ses collègues mécaniciens d'autres sociétés présents sur l'aéroport, n'ayant à dispo que sa Fiant Panda et quelques outils. Malheureusement personne n'a voulu l'aider. Il a alors demandé au coordinateur s'il pouvait trouver des cables de voitures pour relier les batteries avec le groupe de la passerelle qui était d'un voltage adéquate. Ne rencontrant là non plus, pas de succès, il a décidé d'aller au Carrefour d'à côté pour acheter des cables !! Quelques heures après, l'avion a pu partir pour Milan.

23

SERVICE PISTE

UN PUSH ?

07 Décembre 2003

ORY

Un avion arrive à 22h53LT à Orly pour rentrer chez lui dans la foulée à Londres sachant que le dernier décollage autorisé à Orly est à 23h30 maximum cause fermeture du terrain. Rien d'alarmant sachant que l'avion repart à vide. A 23h05, l'avion est prêt à partir mais il n'y a pas de push. Après plusieurs appels, la nouvelle tombe... il n'y a plus de push, ils sont tous partis à 23h, ayant oublié qu'il y avait encore un départ ! Par chance, un assistant avion est ancien push et ramène un push à 23h28 mais la tour refuse que l'avion repousse, n'ayant pas le temps de lever les roues avant 23h30 ! Dernier recours, l'ingénieur de permanence pour une dérogation... réponse négative surtout pour un vol sans passager. Le pilote a refusé que le coordinateur remette la passerelle sur l'avion car il ne voulait pas sortir, son seul souhait était de rentrer à la maison !! Il a même 'harcelé' la tour sur la fréquence mais rien à faire... L'équipage est finalement sorti de l'avion à 00h15 et direction l'hotel le plus proche !! L'avion est reparti le lendemain à la première heure...

22

SERVICE PISTE

MAIS Y'A DES BAGAGES !

2002

ORY

Un Boeing 737 d'une compagnie française, arrivait ferry de Strasbourg. Ferry, ca veut bien dire, sans passagers, ni bagages, non?!! Les messages confirmaient bien ceci ainsi que l'état de charge. Après l'arrivée de l'avion, l'assistant avion est venu chercher le coordinateur pour lui signaler un problème en soute arrière. En effet, il se trouvait environ 40 bagages à destination de Metz en soute 3 !!!

21

CONTROLE AERIEN

A LA MAIN

26 Octobre 2001

ORY

Sur cette scène, vous prenez un MD83 parqué en A02, près de la tour de contrôle. 1 heure avant le départ de l'avion, l'assistant avion branche le groupe sur l'avion et le mets en marche (le groupe de la passerelle ne fonctionnant pas). Grosse fumée au démarrage et flux continue de fumée sortant du pot d'échappement du GPU... Soudain, 2 gros camions de pompier apparaissent à l'arrière de l'appareil ! Le coordinateur, surpris, descend sous l'avion pour leur demander ce qu'il se passait.. alerte à la bombe??  Ben non, c'est la tour de contrôle qui a aperçu la fumée et avec l'angle de vue qu'avaient les contrôleurs, ils ont cru que la fumée venait de l'avion. Le chef de quart a donc déclenché une alerte verte ! La compagnie de l'avion a hérité d'une amende pour le déplacement des pompiers pour une fausse alerte.

 

 

TERMES D'UTILISATION

Aucune partie de ce site personnel et non commercial, document, article ou autre, présenté, ne peut être stocké, utilisé, reproduit sous n'importe quelle forme que ce soir pour une utilisation privée

 ou publique sans l'autorisation de son auteur respectif selon l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. L'auteur ne peut être tenu responsable des erreurs éventuelles publiées dans

 ce site et tout auteur d'une oeuvre présente sur ce site a la possibilité de faire modifier, effacer tout ou partie de son oeuvre selon l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,

 aux fichiers et aux libertés. Certaines parties de ce site sont protégées par CopyrightDepot.com numéro 00036213.

 

Copyright © Février 2004 AIRKALO.COM - AIR KALO est une marque déposée n° 3902147