ACCUEIL

HISTOIRES INSOLITES

série 1 : 1 à 20

 

 

 

 

                 

 

Voici quelques histoires insolites, quelques coquilles sur des telex.

 Toutes ces anecdotes sont vraies, les noms de certaines compagnies ont pu être modifiés.

 Certaines anecdotes doivent être replacées dans le contexte de l'époque (elles ne sont plus possible actuellement).

 

SERIES : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

 

 

DERNIERES  MODIFICATIONS : 20/01/2016 14:33 LT

 

NUM

THEME

TITRE

DATE

LIEU

20

EQUIPAGE

A LA MAIN

25 Novembre 2004

ORY

Dans la nuit, le Boeing 737 F-GIXL d'Europe Airpost déroute sur Orly pendant le couvre-feu. L'aéroport reste ouvert H24 pour les urgences. Le problème est que les sociétés d'assistance ne sont plus présentes après 23h30-00h. L'avion doit donc se garer tout seul. Par chance, des mécaniciens Corsair viennent au secours de l'équipage qui ne peut pas descendre de l'avion sans escabeau. Ils installent un de leur escabeau technique pour libérer l'équipage. L'avion sera déchargé le lendemain matin après l'ouverture officielle de l'aéroport.

19

AVION

SUR LES FESSES

22 Août 2011

ORY

Le Bombardier CRJ-1000 est arrivé chez Brit Air. A ce moment, il y en a 6 dans la flotte et tournent tous les jours sur Orly. Parfois, il faut tracter l'avion pour le mettre au contact pour le départ suivant. Suite à une note du constructeur, avant de tracter l'avion, il faut mettre une quantité minimum de fuel dans l'avion afin qu'il ne bascule pas sur ses fesses !

18

CHARGEMENT

Y'A PAS DE BAGAGES

29 Février 2002

ORY

Vous prenez un avion à destination de Milan et un autre de la même compagnie pour Rome à un même horaire. Vous secouez le tout et vous trouvez à l'arrivée à Milan dans les soutes de l'avion, les bagages du vol sur Rome... et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où les bagages des passagers la la la??? ben à Orly, quelle question !

17

SERVICE TRAFIC

ALLO

05 Mai 2004

ORY

L'agent d'enregistrement situé en banque d'enregistrement numéro 29 appelle le PC Trafic...

PC Trafic (un peu joueur sur les bords et voyant 'bqe 29' affiché sur le téléphone):  Banque 29 bonjour.

Agent d'enregistrement:  Euh, excusez moi, je me suis trompé.

PC: Au revoir.

5 secondes plus tard, la banque 29 rappelle le PC trafic (mort de rire en ayant compris ce qu'il venait de se passer)

PC: Oui banque 29 rebonjour

Agent: euh... mais je suis où là en fait?

PC: Moi, je suis au trafic et toi t'es en banque 29 !!!!

16

SERVICE TRAFIC

POURQUOI LES PASSAGERS NE DEBARQUENT PAS ?

18 Mars 2004

ORY

Conversation entre un agent de passage faisant une arrivée (appelant sans doute de la salle d'embarquement) et le PC trafic

AGENT: "dis moi, je fais l'arrivée Air Kalo 114... tu sais pourquoi les passagers descendent pas de l'avion?

PC: "hein?...je sais pas, c'est quoi ton parking?"

AGENT: "D08"

PC: "ouais.. et tu vois un avion devant toi?"

AGENT: "euh..ben non"

PC: "ben c'est normal que les passagers ne descendent pas, l'avion n'est toujours pas arrivé!"

15

SERVICE AUX PASSAGERS

L'HEURE C'EST L'HEURE

01 Juillet 2004

ORY

A destination de l'Italie, vol 8937, suite à une mauvaise communication dirons nous, l'avion part et commence à rouler vers la piste. Pendant ce temps, l'agent d'embarquement rappelle le coordinateur pour lui dire qu'il y a 2 passagers devant lui en porte d'embarquement alors qu'il devait y avoir tout le monde à bord ! L'équipage n'a pas fait de comptage à bord. Le trafic appelle la tour pour que l'avion revienne au parking. De nouveau au parking, il a fallu expliquer au pilote qu'il ne manquait pas juste 2 passagers mais 11 !!!!!

14

SERVICE AUX PASSAGERS

HISTOIRE DE BUS

15 Août 2004

ORY

En ce dimanche de 15 août, 2 avions de la même compagnie sont parqués au large, le vol 4544 à destination de Tunis et le vol 4540 à destination de Monastir. Les 2 embarquements se sont donc effectués en salle Eco, les 2 portes côte à côte et les 2 bus côte à côte aussi. Sur le vol 4544, rien à signaler, tout le monde à bord, départ à l'heure. Sur le 2ème, tout le monde à bord d'après les agents d'embarquement et le Gate Reader mais 2 passagers manquants dans l'avion. Après vérification de chaque passager dans l'avion, il manquait bien 2 passagers. Après avoir débarqués les bags, l'avion est parti. Quelques heures après que les 2 avions soient partis, l'escale d'Orly a appris qu'en fait les 2 passages manquants du 4540 étaient dans le 4544 dans lequel la pnc n'avait pas fait de comptage à bord. Curieux alors que pour les 2 embarquements et d'après l'ordinateur, tout le monde était bien à bord.. en fait, les 2 passagers, après avoir passé la porte d'embarquement, sont montés dans le mauvais bus...

13

SERVICE TRAFIC

A DROITE OU A GAUCHE ?

Octobre 2006

ORY

Un coordinateur non formé à l'utilisation des passerelles appelle le PC trafic au storno pour lui envoyer quelqu'un pour la retirer, étant prêt au départ. Un autre coordinateur formé est envoyé sur le point de parking. En quittant le trafic, il demande au PC le parking de l'avion... B04 (international). 3 minutes plus tard, le premier coordinateur rappelle le PC pour dire qu'il n'y a toujours personne. Etonné, le superviseur trafic dit en rigolant au PC qu'il a du se perdre en route. Le PC appelle le second coordinateur pour savoir où il se trouve. Ce dernier répond qu'il se trouve vers le parking D22 (national) et qu'il ne trouve pas l'avion. Le PC lui redis que c'est à l'autre bout de l'aérogare en B04 ! Le second coordinateur, mort de rire au storno, est finalement arrivé sur le bon parking et l'avion est parti avec 5 minutes de retard.

12

SERVICE TRAFIC

TRADUCTION DELICATE

29 Juillet 2004

ORY

Fin d'une discussion entre un PC Trafic et un pilote anglais un peu avant son atterrissage...

Pilote (avec l'accent anglais): Vous avez notre stand?

PC Trafic: Oui, on vous attend en D04.

Pilote: Désolé pour mon français mais on aurait besoin du ménage à l'arrivée car nous avons un passager qui a 'chié' dans les toilettes et il en a mis partout!

PC Trafic (rigolant): pas de problème.

11

SERVICE TRAFIC

VOL DE POISSE

28 Novembre 2004

ORY

Nous voici sur un vol à destination de Tunis. Notez dans un coin de votre tête que le départ était prévu à 17h40 et que l'avion a du partir de Tunisie vers 13h30, arrivé à la fin de l'histoire, vous aurez surement une pensée pour ce pauvre steward.

 

Le pneu: Ca commence par le problème du pneu. Chargement stoppé pour attendre la décision du pauvre mécanicien, submergé par le boulot. Après plus d'une heure de retard, des dizaines de coups de fiil au mécanicien pour savoir où il était, savoir s'il allait changer le pneu, quelques insultes entre le mécanicien et les représentants compagnie, le pneu est finalement changé et le chargement et embarquement se déroulent.

 

Le poblème hydraulique: 19h20, une fois tout le monde à bord, une fuite hydraulique apparait! Avion no-go, vol annulé. Les passagers sont reprotégés sur 2 autres vols, l'un à destination de Tunis et l'autre de Djerba. Les PNC du vol annulé transfert eux mêmes les trolleys de nourriture par le couloir longeant la salle d'embarquement mettre dans les 2 autres avions. Evidemment, les trolleys étaient trop gros pour être installés dans les 2 autres avions plus petits, ils ont donc du les vider, mettre leur contenu dans les trolleys présents dans les 2 autres avions puis de les ramener vide dans l'avion en panne.... joli spectacle devant les passagers ! Après le transfert effectué, l'équipage quitte l'avion en panne pour rejoindre leur hôtel.

 

Les bagages: Pendant que les passagers étaient transferés dans les 2 autres avions, un autre problème est apparu. L'avion en panne d'hydraulique avait la soute avant grande ouverte avec les palettes de fret mais la porte de la soute arrière n'était que très peu ouverte et impossible de les bouger sans hydraulique, même manuellement d'après le mécanicien (??!)  Résultat, les passagers sont bien partis en Tunisie mais sans leurs bagages... et en plus, le chef d'escale n'a pas jugé bon de les prévenir pour éviter une émeute sur place vu le bordel que c'était déjà.

 

Le départ: 21h20, les 2 avions partent enfin, sans les bagages des passagers du vol annulé. Vous imaginez que l'histoire est fini mais non !

 

Le tractage: 22h, le gestionnaire de l'aéroport demande au service trafic de la société d'assistance de tracter l'avion au large. Après avoir prévenu tous les intervenants (représentants compagnie, push, gestionnaire de l'aéroport, etc.), le mécanicien annonce que l'avion n'est pas tractable sans hydaulique. L'avion va donc dormir en B04 au damne d'ADP car il bloque un parking au contact pour rien.

 

Les soutes: 22h30. Nouveau petit soucis, il n'est pas bon de laisser des bagages toute une nuit sans surveillance! Le superviseur trafic appele les représentants de la compagnie pour leur demander ce qu'ils ont prévu pour les bagages cette nuit. Pour eux, pas de soucis, le mécanicien doit revenir sur l'avion et réussir à fermer les soutes en manuel en suivant les instructions des mécaniciens présents en Tunisie. Après vérification avec le mécanicien, celui-ci confirme qu'il ne peut pas fermer les soutes. La GTA est prévenu du problème et savoir si ça leur pose un problème et surtout pour qu'ils ne soient pas surpris en faisant leur ronde de voir les soutes ouvertes et remplies! Pour eux, il confirme qu'il faut une personne qui reste sous l'avion toute la nuit ! Les représentants de la compagnie sont de nouveau contactés, après plusieurs appels. La première est rentrée chez elle et nous dit d'appeler le chef d'escale qui doit être sous l'avion. Lui-même nous dit qu'il n'est plus là et qu'on doit appeler le 3ème laron qui lui, doit être sous l'avion et enfin, ce dernier, n'est pas sous l'avion mais au bureau et s'imagine que l'histoire est finit et s'apprête à rentrer chez lui. Bref, après quelques coups de téléphone pour trouver une personne pour surveiller les bagages sans succès, les représentants de la compagnie prennent la responsabilité du chargement pour la nuit et s'arrange avec la GTA qui accepte de faire des rondes régulières auprès de l'avion.

 

La surprise: 23h20, le superviseur trafic demande au dernier agent de trafic d'aller vite-fait retirer la passerelle de l'avion (question sureté, aucun moyen d'accéder dans l'avion doit être possible durant la nuit). Partant pour une tache qui devait durer 5 minutes, l'agent de trafic ne savait ce qui l'attendait... En arrivant à l'avion, il a eu la grosse surprise de découvrir un pnc à bord de l'avion !! Le pnc, fou de joie de voir quelqu'un arriver dans l'avion, s'occupe de lui comme un passager 1ère classe, ne voulant plus le laisser partir. Celui-ci lui explique alors qu'il était le pnc chargé des ventes à bord et qu'il est hors de question qu'il quitte l'avion en laissant les trolleys des ventes dans l'avion (4 trolleys pour environ 7000 euros de valeur!). Le PC trafic ne savait pas qu'il restait un membre d'équipage, abandonné par ses collègues et par les représentants de la compagnie qui avaient oubliés qu'il était encore à bord.

 

Le catering: Après avoir prévenu les représentants, voilà que commence l'attente d'un camion de catering, soit disant censé arriver à 23h30 pour récupérer ces fameux trolleys. Bien sur, à 00h00, toujours pas de camion en vue et plus personne pour répondre au téléphone. Le PC trafic propose alors une solution, que le pnc ferme la porte de l'avion lui même et vérifie bien que l'agent de trafic retire la passerelle, retirant ainsi le seul moyen d'accès à l'avion. Mais rien à faire, le pnc ne veut pas et demande absoluement qu'un représentant soit présent aussi pour se couvrir lui même.

 

Les représentants: L'agent de trafic étant bloqué par le pnc, une nouvelle attente commence... celle de l'arrivée du représentant de la compagnie resté dans son 

 bureau. Après de nombreux appels pour presser le représentant de venir à l'avion, une solution est proposé par ce dernier. Prendre des sacs plastiques, vider les trolleys de vente dedans et stocker tout ça dans son bureau. Tout semblait enfin résolu mais....

 

Les filtres: Passé minuit, les grilles du hall d'embarquement sont fermées ainsi que les filtres de police. Le représentant ne peut donc plus accéder à l'avion par l'aérogare. La seule solution restante est qu'il sorte de l'aérogare pour re-rentrer sur la piste par l'accès au niveau de la tour de controle ouvert h24 puis marcher jusqu'au parking C02 à pieds pour récuperer son véhicule de fonction pour se rendre à l'avion en B04. Après de longues, très longues minutes, le représentant arrie enfin à l'avion.

 

Les trolleys: Malheureusement, il y a trop de marchandises pour les mettre dans des sacs plastiques. Il faut alors trouver des cadenas dans l'avion et au trafic pour fermer les 4 trolleys. La porte de l'avion peut enfin être fermée, la passerelle enfin retirée, il est 01h20 !!

 

Les filtres bis: Après avoir quitté l'avion, le représentant et le pnc passent les portes automatiques les faisant entrer dans la zone sous douane. Au début, ils voulaient sortir par la piste en passant par la passerelle pour se s'implifier la vie sachant l'heure qu'il était. Bien sur, le pnc n'avait pas de badge et portait une valise cabine. Le problème est que pour sortir de l'aéroport, le seul filtre encore ouvert est situé prés de la tour de contrôle et pour y accéder, il faut passer devant les policiers mais sortir de l'aéroport par la piste avec une valise, c'est soupconneux donc pas de choix que de suivre le chemin normal c'est à dire passer par la douane avec une Déclaration Générale pour que le pnc puisse sortir. Evidemment, à 01h du matin, le filtre de douane est fermé et voilà les 2personnes coincées dans la zone sous douane !!! Par hasard, un personnel faisant le ménage arrive. Le représentant lui demande donc comment il fait pour sortir de cette zone quand il a fini de travailler et celui-ci répond qu'il doit attendre 04h du matin que le filtre soit ouvert ! Catastrophe pour les 2 ames perdues, devoir attendre 3 heures de plus bloqués ici ! Heureusement, la personne du ménage à l'idée de leur dire d'appeler le pc de permanence nuit de la police de l'air. Après une longue attente, une patrouille est envoyée pour leur ouvrir, les laisser rentrer en zone public et ainsi pouvoir sortir de l'aerogare et emmener ce pauvre pnc à l'hotel... il est 02h du matin passé...

10

ANIMAUX

PASSAGER RAT

Septembre 2007

MAA

Un avion d'une compagnie aérienne indienne a été victime d'un important retard sur l'aéroport de Chennai après qu'un rat ait été aperçu par les passagers venant d'embarquer pour effectuer leur vol. Le Boeing 737 devait effectuer un vol entre Chennai et Kuala Lumpur avec 130 passagers à bord, était en plein embarquement, lorsque quelques uns d'entre eux ont aperçu un rat auprès d'un chariot de plateaux-repas. Alerté, l'équipage a fait débarquer tout le monde et s'est lancé à la chasse au rat, aidé par des techniciens de l'aéroport. La compagnie a mis un autre appareil à disposition des passagers, le temps que le premier soit débarrassé de son encombrant rongeur et le temps que les équipes techniques de maintenance puissent vérifier qu'il n'avait pas fait de dégâts en rongeant certains équipements qui auraient pu mettre la sécurité de l'appareil en jeu. Le retard a été de plus de deux heures. (C) crash-aerien.com

9

ANIMAUX

PASSAGER SCORPION

Septembre 2007

Espagne

Un avion d'une compagnie espagnole effectuait le vol 6310 entre San José et Madrid lorsqu'un des passagers du bord a été piqué deux fois par un scorpion qui se trouvait à bord. L'Airbus A340-300 était en vol depuis plusieurs heures, lorsqu'un passager a été piqué deux fois par un scorpion, une fois à un doigt, la deuxième à l'épaule. La présence de l'animal n'a pas encore été expliqué et personne ne sait s'il est monté à bord tout seul ou avait été emmené par un autre passager et se serait échappé d'un sac ou d'un bagage. L'homme a été pris en charge par deux médecins qui se trouvait à bord et ses jours ne sont pas en danger. Le scorpion a été capturé et il semble avoir été tué. L'avion s'est posé en urgence à Madrid et le passager a été immédiatement pris en charge par les équipes médicales au sol. L'homme a pu regagner son domicile dans la journée, le venin du scorpion ne lui ayant provoqué que des douleurs stomacales. Une enquête a été ouverte [...]. (c) crash-aerien.com

8

ANIMAUX

PASSAGER RAT

24 Septembre 2007

ORY

Un Airbus A330 d'une compagnie aérienne française, effectuait un vol Dakar-Paris. Au départ de Dakar, l'avion a pris du retard suite à l'apparition d'un rat en cabine. Restant introuvable malgré une longue recherche appronfondie, le CDB a décidé de partir quand même. Mais durant le vol, le fameux rat a de nouveau été vu. L'avion s'est posé à Paris sans problème et le vol suivant a du être annulé pour effectuer une dératisation. L'histoire ne dit pas le rat a été finalement retrouvé. 

7

ANIMAUX

DE LA GRENOUILLE

Février 2004

Australie

Un passager de la compagnie Air Kalo a découvert, trônant sur la salade de concombres qui lui était servie, une grenouille de 4 cm. "Bien sûr, la présence de ce batracien a légèrement déconcerté ce passager qui a appelé l'hôtesse", a expliqué Fergus [...], responsable au ministère néo-zélandais de l'Agriculture [...]. La grenouille n'a pas échappé au sort fatal que lui réservait le Service de la Quarantaine dès l'atterrissage de l'avion. Air Kalo a changé de fournisseur de salades et a introduit "des procédures supplémentaires de contrôle", a déclaré un porte-parole de la compagnie australienne [...]. L'incident s'est produit en février, sur le vol reliant Melbourne à Wellington.

6

ANIMAUX

TRISTE GROSMINET COINCE

15 Mai 2007

ORY

Le 737-700 d'une compagnie marocaine est arrivé en fin de matiné sur l'aéroport d'Orly. Son départ était prévu le soir à 21h20. Malheureusement, durant son temps d'attente sur l'aéroport, un chat est entré dans l'avion et s'est coincé derrière le palonnier. Impossible de le sortir de là. Il a fallu attendre un autre avion pour effectuer le vol retour. Durant la nuit, des agents de la fourrière ont tout tenté pour le décoincer mais pris de panique, le chat s'est tellement débattu qu'il en est mort en se brisant la colonne.

5

AINMAUX

UNE AILE A MANGER

01 Septembre 2004

LON

Un troupeau de bœufs quelque peu affamés a partiellement mangé un petit avion de tourisme abandonné imprudemment par ses propriétaires dans un champ en Grande-Bretagne. Tony [...] et Lisa [...] étaient venus rendre visite à des amis à Hereford (centre du pays) avec leur appareil, un Auster JN1 quatre places datant de 1946. Ils avaient laissé l'avion dans la prairie où ils avaient l'habitude d'atterrir avant d'aller déjeuner à proximité. A leur retour, les deux pilotes ont eu la surprise de découvrir que les bovins avaient dévoré la partie entoilée recouvrant la structure métallique de l'avion, occasionnant des dommages estimés à environ 14.800 euros. "Je ne me suis même pas mis en colère tellement j'ai été surpris", a déclaré M. C., un homme d'affaires à la retraite de 55 ans, cité par la presse britannique. L'avion a été ramené par la route à son aérodrome, situé à 160 kilomètres, après avoir été démonté. "Les bovins sont très curieux et il est probable que le troupeau s'est approché de l'avion pour le renifler et le lécher", a déclaré Ian, un porte-parole du National Farmers' Union, le syndicat des agriculteurs anglais et gallois. "C'est sûr, quelque chose dans la construction de l'appareil a attisé leurs papilles", a-t-il ajouté. (c) AFP

4

ANIMAUX

PASSAGER OISEAU

Mars 2007

TLV

Un avion d'une compagnie aérienne israélienne a du annuler son vol au départ de Tel-Aviv. L'avion, un Boeing 757, devait décoller à destination de Vienne avec 178 passagers à bord vers 15h20 lorsqu'un oiseau est entré dans la cabine passagers au moment de l'embarquement de ceux-ci. Plusieurs personnes ont essayé de l'attraper vainement et après une heure de chasse infructueuse, le commandant de bord a pris la décision de changer d'appareil. Ceci a pris 3 bonnes heures et c'est avec 4 heures de retard que le vol a fini par s'envoler. L'oiseau quant à lui a continué à mener la vie dure à ses poursuivants et l'histoire ne dit pas s'il a finalement été attrapé.

3

ANIMAUX

ECUREUIL PILOTE

Février 2007

HNL

Un avion d'une compagnie aérienne américaine s'est dérouté en urgence vers l'aéroport d'Honolulu lorsque les pilotes ont découvert dans le cockpit un petit écureuil qui s'y était caché. Le Boeing 777 qui effectuait un vol entre Narita et Fort Worth avec 202 passagers à bord, était en vol depuis quelques heures lorsque les pilotes ont entendu un bruit au-dessus de leurs têtes et découvert la présence d'un petit écureuil dans un petit rangement du cockpit. Suivant les consignes de la compagnie, ils se sont aussitôt déroutés vers le plus proche aéroport. L'avion s'est posé sans incident vers 5h30 du matin et l'écureuil a été récupéré. 

2

ANIMAUX

CHEVAL SUR LA PISTE

2006

BCM

Un avion d'une compagnie aérienne roumaine a heurté un cheval qui se trouvait sur la piste de l'aéroport de Bacau au moment du décollage sans que les pilotes ne s'en rendent compte et sans que l'avion n’éprouve de difficultés. Le Saab 2000, qui effectuait la liaison entre l'aéroport régional de Bacau et l'aéroport national de Timisoara était au décollage, vers 6h45 locale, dans un épais brouillard, lorsque les pilotes ont ressenti un choc au moment de l'envol. Ils ont averti la tour après avoir vérifié leurs instruments qui leur signalaient qu'il n'y avait aucun problème sur l'avion. Une inspection à l'arrivée a permis de découvrir des traces de sang sur le train d'atterrissage. Une inspection de piste a été aussitôt ordonnée au milieu du brouillard et c'est avec surprise que les techniciens de l'aéroport ont découvert un cheval couché sur la piste avec une blessure à la tête. Deux autres chevaux ont alors été trouvés, gambadant en liberté sur la piste. L'aéroport de Bacau est un petit aéroport régional qui n'a pas de clôture d'enceinte entourant le terrain.

1

ANIMAUX

PASSAGER SOURIS

15 Janvier 2001

ZRH

Une souris qui s’était introduite dans le cockpit a cloué au sol hier matin un Boeing 767 de la compagnie Air Kalo à l’aéroport de Zurich. Le vol, à destination du Mexique, a dû être annulé. La souris a été découverte par le copilote dans le cockpit une heure avant l’atterrissage de l’avion en provenance de Puerto Plata. L’appareil devait repartir à 11 h 40 pour Cancun [...]. La traque au rongeur s’est avérée difficile et une équipe de chimistes a finalement été chargée de gazer l’animal, a précisé un porte-parole [...]). Il a fallu aussi vérifier que la souris n’avait pas rongé des câbles de l’avion. Ce n’est pas la première fois qu’une souris ou un rat sème le désordre dans le trafic aérien et la compagnie a déjà fait appel aux services d’un chat. Certains des 200 passagers ont été logés dans des chambres d’hôtel et plusieurs personnes averties ne se sont pas présentées à l’enregistrement. La compagnie a organisé un vol charter pour aujourd’hui. 

 

 

TERMES D'UTILISATION

Aucune partie de ce site personnel et non commercial, document, article ou autre, présenté, ne peut être stocké, utilisé, reproduit sous n'importe quelle forme que ce soir pour une utilisation privée

 ou publique sans l'autorisation de son auteur respectif selon l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. L'auteur ne peut être tenu responsable des erreurs éventuelles publiées dans

 ce site et tout auteur d'une oeuvre présente sur ce site a la possibilité de faire modifier, effacer tout ou partie de son oeuvre selon l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,

 aux fichiers et aux libertés. Certaines parties de ce site sont protégées par CopyrightDepot.com numéro 00036213.

 

Copyright © Février 2004 AIRKALO.COM - AIR KALO est une marque déposée n° 3902147