Air Kalo

FILMOGRAPHIE AERIENNE

DOCUMENTAIRES :  A à F


  

 

Voici une liste de films, téléfilms, émissions, documentaires AERONAUTIQUES

LISTE FILMS / TELEFILMS

LISTE DVD/VHS

LISTE SERIES

LISTE DOCUMENTAIRE : G à K

LISTE DOCUMENTAIRE : L

LISTE DOCUMENTAIRE : M à Z

-
 

 

 

11 SEPTEMBRE: A BORD DU PREMIER VOL

M6 Reportage
 

           Une reconstitution des 60 dernières minutes du vol American Airlines 011, le premier avion à avoir percuté le World Trade Center le 11 septembre 2001 qui mêle reconstitution du drame et témoignages des proches des victimes avec la bande-son des véritables coups de fil des passagers et des enregistrements.

- ENR-

11 SEPTEMBRE, LES REVOLTES DU VOL 93

France 3 Reportage
 

           Cette docu-fiction retrace la révolte des passagers du vol 93 qui se sont sacrifiés pour empêcher un avion de s'écraser sur le Capitole.

- ENR+

1914-1918 : VOLS DE GUERRE

- Planète Série Docum.
 

1/4 : L'entrée en guerre

- 47 min ENR+
 

           Dès le début de la Première guerre mondiale, les forces aériennes deviennent une arme essentielle pour la reconnaissance, la confrontation et l'évolution des batailles terrestres. Après avoir battu des records de vitesse et de durée de vols, les pilotes de légende Roland Garros, Heuriot, Blériot et Curtis découvrent dans la Première Guerre mondiale, un autre type de combat. L'équipage, formé par un pilote et un observateur muni d'un fusil mitrailleur ou d'une bombe, donne un nouvel essor à l'armée et à l'aviation.

 

2/4 : Le Fokker, fléau de guerre

- 47 min ENR+
 

           Au cours de la Grande Guerre, une compétition pour construire les avions les plus performants s'instaure très vite entre la France et l'Allemagne. Les Français ne vont pas garder longtemps leur suprématie dans les airs : Tony Fokker, constructeur allemand, améliore le principe du bombardier tricolore. En 1915, il crée le premier Fokker E1 monoplace équipé d'un moteur de 150 chevaux et parfois de deux mitraillettes. Du côté de l'hexagone naît un bombardier ultra léger surnommé le "bébé", particulièrement maniable. Une version améliorée, le Newport 17, sera conçue quelques mois plus tard. Cet appareil est capable de monter à 10 000 pieds en 10 minutes. Alors qu'en mars 1916, 90 000 français et 80 000 allemands sont déjà morts sur les champs de bataille, la photographie aérienne devient une discipline sophistiquée très utile pour les stratèges de l’armée.

 

3/4 : Sanglant mois d'avril

- 47 min ENR+
 

           En 1916, les scientifiques allemands rivalisent d'ingéniosité et, s'inspirant du Nieuport, créent un engin dont les performances sont supérieures à celle de son petit frère : l'Albatros. Les Allemands ont, à cette date, une supériorité numérique et technologique indéniable. Côté technologie, le fuselage en textile est abandonné pour un bois de navire, plus solide. Plus nombreux, les appareils de l'aviation allemande sont pilotés par des as comme Manfreid Von Richthoffen, alias le baron rouge, terreur des Alliés. En cette année 1916, le bilan est lourd : 211 avions alliés sont abattus, contre seulement 39 avions allemands.

 

4/4 : La victoire des ailes

- - ENR +
 

             Le mois d'avril 1917 marque l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés. 38 000 jeunes Américains s'engagent dans l'aviation et s'entraînent au pilotage pendant deux mois. Ils ont pour modèle la légendaire escadrille Lafayette, composée de volontaires qui accomplissent des exploits en France depuis 1916. Reste aux nouveaux venus à les égaler en bravoure et en panache.

360° GEO

-

TV5 Série Docum.
 

Avions portés disparus

Diffusion : 19/02/07 54 min -
 

             Mandaté par le Musée allemand de la technique, Holger Steinle sillonne le monde, à la recherche d'épaves de vieux avions. Il s'intéresse notamment aux appareils abattus en vol lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa mission l'entraîne en Pologne, où il organise des recherches pour mettre la main sur un Rorbach, mais aussi en Norvège, où il tente de rêpêcher deux carlingues par soixante mètres de fond.

500 000 DOLLARDS DANS LES AIRS

Planète Choc Reportage
 

           7 avril 1972. McCoy, un père de famille mormon âgé de 29 ans détourne un avion sur San Francisco et prend les passagers en otage en réclamant 500 000 dollars de rançon. Il parvient à s'échapper mais le FBI finit par retrouver sa trace. Arrêté puis emprisonné, il réussit à s'évader avec son compagnon de cellule. Une gigantesque chasse à l'homme commence. Le 7 avril 1972, un homme au comportement suspect embarque à bord d'un avion de la compagnie United Airlines. Armé d'une grenade, il menace l'équipage et donne des instructions au pilote afin de détourner l'avion sur San Francisco. Il exige également 500 000 dollars et des parachutes. Le FBI et les autorités sont alertés. Ils ont encore en tête un détournement d'avion similaire organisé par un certain D.B. Cooper et non résolu qui avait fait la une des journaux quatre mois auparavant. Arrivé à San Francisco, le pirate fait descendre les passagers de l'avion et se retrouve seul avec l'équipage. Alors que le FBI n'a aucune idée de la destination finale de l'avion, le pirate finit par sauter en plein vol au-dessus de l'Utah, en possession des deux mallettes contenant la rançon exigée. Lorsque l'équipage retrouve enfin la terre ferme, seules les hôtesses ont vu l'homme de près. Après des heures de recherches, la police perd finalement la trace du pirate. Mais quelques jours plus tard, les empreintes relevées dans l'avion ainsi que des analyses graphologiques permettent d'affirmer qu'il s'agit de McCoy. Il est arrêté à son domicile où la police retrouve la rançon. McCoy est condamné à 45 ans de prison mais promet déjà de s'évader. Quelques mois plus tard, il tient sa promesse et s'évade grâce à l'aide de trois autres détenus. Après trois mois de cavale, la police retrouve finalement la trace de McCoy mais l'issue de cette course-poursuite ne permettra jamais d'affirmer que McCoy et D.B. Cooper ne formaient qu'un seul et même homme.

94 min ENR++

50 ans de Mirage

Planète Reportage
 

           Avis aux fans d'avion, ce documentaire raconte la saga d'un rêve de pilote. Le Mirage est l'avion le plus prestigieux de l'histoire de l'aviation militaire. Avion d'attaque, de défense et de reconnaissance de l'armée de l'air, il a traversé les décennies pour offrir ses capacités de combat à plusieurs pays dans le monde. Ce film est aussi l’histoire d’un homme, Marcel Dassault, l'un des grands capitaines de l'industrie aéronautique française.

- ENR+

A-380

- Planète Reportage
 

1/5 Le grand défi

2007 52 min ENR+
 

           Pour concevoir cet avion hors normes, des milliers d’ingénieurs et de techniciens se mettent alors au travail aux quatre coins du monde pour qu’à l’aube de l’année 2005, l’immense oiseau puisse prendre son envol. A la manière d’un roman policier, ce film se propose de remonter le temps afin de revivre les temps forts de cette aventure et les personnages qui en ont été à l’origine. L’histoire d’Airbus et de l’A-380, c’est l’histoire d’une passion mais surtout d’une bataille commerciale faite d’alliances, de trahisons, de pressions politiques et de défis technologiques. Le programme A-380 a été enfanté dans la douleur par quelques hommes et femmes qui n’ont reculé devant rien. Plus qu’un simple avion, l’A-380 symbolise aussi la lutte sans merci que se livrent Boeing et Airbus depuis plusieurs décennies, et qui est aujourd’hui à son paroxysme. Car l’A-380 risque en effet de mettre à la retraite le légendaire mais vieillissant Boeing 747. Enfin, l’aventure Airbus, c’est aussi la réussite d’une alliance européenne pour contrer la puissance commerciale américaine.

 

2/5 Le grand mécano

2005 52 min ENR+
 

           Le projet de l'A380 est né, il y a plus de vingt ans, de la volonté de concurrencer le Boeing 747. La construction du plus grand transporteur civil a nécessité la mise en œuvre de moyens techniques et financiers colossaux. Au cours des trois années précédant sa présentation à la presse, Airbus investit onze milliards d'euros tandis que six mille ingénieurs et deux cent cinquante mille techniciens s'attellent à la tache. Cette entreprise européenne va tenter de relever ce défi industriel, technologique et logistique, et ainsi marquer le XXIe siècle. Il y a une dizaine d'années, le projet énigmatique d'airbus, l'A3XX, prend le nom d'A380, inscrivant ainsi sa réalisation dans un futur proche. Son succès repose sur une discipline de travail millimétrée et une logistique orchestrée à la minute. Les équipes choisies pour construire les pièces du gros porteur sont disséminées en Europe. Chacune peaufine le bijou technologique qu'elle a mis au point, à la veille de la date de livraison. Charles Champion a été nommé chef du projet A380. Tous les trois mois, il s'est déplacé en Espagne, en Allemagne ou encore en Angleterre pour vérifier l'avancée des travaux mais surtout pour écouter. Il a essayé de prendre en compte les doléances de chacun avant d'organiser le rapatriement de toutes les pièces vers Toulouse. Le timing est serré. Alors que les techniciens de l'usine galloise de Broughton regardent partir leur création sur une barge spécialement aménagée, le paquebot construit pour Airbus engloutit l'aileron de quatorze mètres à Hambourg. Une pression intense repose sur les épaules de Charles Champion. Il ne lui reste que quelques semaines avant la grande cérémonie. "Son" avion, comme il aime à dire, doit être parfaitement au point, de la plus petite vis au nouveau logo qui arbore l'aileron. Mais il sait que ce n'est qu'une étape et son regard se tourne vers le ciel, l'objectif de sa course folle

 

3/5 Les coulisses du 1er vol

2005 52 min ENR+
 

Le projet de l'A380 est né, il y a plus de vingt ans, de la volonté de concurrencer le Boeing 747. La construction du plus grand transporteur civil a nécessité la mise en œuvre de moyens techniques et financiers colossaux. Au cours des trois années précédant sa présentation à la presse, Airbus investit onze milliards d'euros tandis que six mille ingénieurs et deux cent cinquante mille techniciens s'attellent à la tache. Cette entreprise européenne va tenter de relever ce défi industriel, technologique et logistique. Et ainsi marquer le XXIe siècle. Pour les six membres d'équipage choisis pour effectuer le premier vol, il s'agit avant tout de réaliser un rêve vieux de plus de trente ans. Ils partagent avec Bernard – un "plane spotter", un chasseur d'avion –, le même souvenir émouvant du premier envol du Concorde en 1969. Depuis, ils attendent tous le décollage du géant des airs, l’A380, en acteurs ou en spectateurs. Robert Lafontant, l'ingénieur en chef, doit d'abord donner son feu vert. A vingt-quatre heures du décollage prévu, il est accompagné par Gérard Dubois, l'ingénieur de bord, pour exécuter les derniers tests. La plus petite panne ou anomalie sera relevée et le vol reporté. Heureusement, tout est en règle. La tension est palpable, l'équipage se prépare psychologiquement. Au levé du jour J, ils sont déjà très nombreux sur la colline surplombant la piste. Bernard est venu équipé de ses jumelles et il n'est pas question de rater une seconde de l'opération. Les pilotes et ingénieurs de bord posent pour les photos de presse. Les mots se font plus rares, les visages sont fermés, reflétant une concentration extrême. Grâce à un montage et une bande sonore trépidante, le documentaire retranscrit à merveille l'ambiance dans le cockpit. 3…2…1… décollage!

 

4/5 Premiers essais à risque

2007 52 min ENR+
 

Le 27 avril 2005, le premier prototype de l’A380 décolle pour la première fois de la piste 32 gauche de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Ce vol est le premier de la campagne d’essais qui doit permettre au plus gros avion civil du monde de décrocher son certificat de navigabilité. 2 500 heures de vol, l’équivalent de 50 tours du monde, sont nécessaires afin de tester l’A380. 24 pilotes d’essais, 17 ingénieurs navigants et 7 mécaniciens vont se relayer aux commandes de 5 prototypes pendant 18 mois. Sur la base aérienne d’Istres, l’équipe commence à tester la structure de l’avion et les vitesses maximum de décollage. Lors d’un essai spectaculaire, la queue de l’appareil racle la piste sur plusieurs dizaines de mètres. Le deuxième prototype doit permettre dévaluer le comportement de l’avion dans un aéroport, et notamment l’avitaillement de l’appareil et l’embarquement des 850 passagers. Test incontournable pour que l’avion géant obtienne son certificat de navigabilité, celui de l’évacuation du personnel de bord et des nombreux passagers, qui a lieu à Hambourg. Mais le programme industriel prend pas mal de retard et les clients s’impatientent. Pour les rassurer, John Leahy, le directeur commercial, envoie l’airbus sur un « road show » jusqu’en Australie.

 

5/5 La course contre la montre

2007 52 min ENR+
 

             Dans ce cinquième et dernier épisode sur la saga de l'Airbus, l'avion géant entre dans une zone de turbulences. Il reste encore de nombreux tests à effectuer et certains clients perdent patience. Tandis que les ingénieurs et les techniciens planchent sur l'aménagement des 550 mètres de l'avion, des problèmes de logiciel perturbent la pose des câbles à l'intérieur de l'appareil. Les clients peuvent également « customiser » leur avion selon leurs souhaits, ce qui complique un peu plus le processus de fabrication. Singapore Airlines est la première compagnie à recevoir l'A380, une marque de prestige doublée d'une prise de risques certaine, puisque la compagnie devra essuyer les plâtres. Secrètement, Sim Kim Chui, le designer en chef de cette compagnie, prépare la cabine du futur, la plus luxueuse imaginée à ce jour. De son côté, sa collègue Betty Wong imagine un service à bord encore plus raffiné, digne d'un hôtel 5 étoiles. A Toulouse, les temps sont durs pour l'avionneur : les retards cumulés atteignent deux ans.

A380, l'aventure des essais en vol

- Arte Reportage
 

1/5 : Premiers tests à risque

23/04/07 26 min ENR+
 

           Septembre 2005. Gérard Desbois et Jacques Rosay, respectivement chef mécanicien navigant d’essai et chef pilote d’essai, s’apprêtent à effectuer le vol le plus risqué de la campagne de tests de l’A380. Leur avion prototype, le MSN001, va être soumis à six minutes de vibrations en vol afin de vérifier que sa structure est solide…

 

2/5 : Cap sur la Colombie

24/04/07 26 min ENR+
 

           Jacky Joye et Emanuele Costanzo, tous deux ingénieurs d’essais spécialistes des moteurs, vont tester le comportement des puissants réacteurs Rolls Royce en altitude, dans l’air raréfié. Il s’agit également de simuler des pannes pour voir si, malgré le manque d’oxygène et de poussée, les trois autres moteurs peuvent lever le poids de l’appareil et le maintenir en vol…

 

3/5 : La campagne grand froid

25/04/07 26 min ENR+
 

           L’aéroport d’Iqaluit, au Canada. Il fait – 30 °C et la météo annonce du blizzard. L’A380 a été acheminé jusqu’ici pour que l’on puisse tester la capacité des moteurs et des systèmes électriques à redémarrer par des températures extrêmement basses. L’avion est coupé de toute alimentation électrique trois nuits de suite. Au moment de redémarrer les moteurs, les ingénieurs ont une surprise…

 

4/5 : Bienvenue au Dubai Air Show

26/04/07 26 min ENR+
 

           Pascal Verneau, mécanicien navigant d’essai, emmène ses équipes au salon aéronautique de Dubaï. L’occasion de présenter l’A380 à son plus gros client, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, roi des Émirats arabes unis et propriétaire de la compagnie aérienne Emirates. Et aussi de convaincre les sceptiques que l’avion est une réussite technologique…

 

5/5 : 90 secondes pour convaincre

27/04/07 26 min ENR+
 

             Smail Maksen, responsable de la sécurité cabine de l’A380, se trouve dans les studios de cinéma de Babelsberg avec un groupe de cascadeurs. Dans quatre mois, lorsque sera testée l’évacuation de l’A380 à Hambourg, ceux-ci devront réceptionner les passagers au sol sans casse ! Huit cent quatre-vingts passagers doivent pouvoir emprunter les seize portes d’évacuation en quatre-vingt-dix secondes. Sauf que, le jour J, huit portes seront condamnées…

A380, L'AVION DE TOUS LES DEFIS ?

Arte Reportage
 

           Il a beau être en retard, l'Airbus 380 continue de faire rêver. Cette "Thema" revient sur ce chantier géant et sur la vieille rivalité qui oppose l'avionneur européen à Boeing, en s'intéressant au contexte de privatisation et de déréglementation actuel. Menacera-t-il à terme la sécurité à bord ?

02h01 ENR++

AIRBUS CONTRE BOEING

Planète Reportage
 

      Les deux sociétés d'aviation civile Airbus et Boeing se livrent une guerre commerciale intense, à grand renfort d'innovations et de marketing, mais pas seulement. Les coups volent parfois bas.

Rumeurs, sabotages médiatiques, rachats d'avions concurrents pour les remplacer par des Boeing : il semble que le constructeur américain ait tout fait pour empêcher ses rivaux de s'imposer sur le marché de l'aéronautique. La guerre que se livrent les deux avionneurs n'est seulement commerciale, mais politique. Aujourd'hui, Airbus avec son A380, doté d'une capacité de plus de 800 passagers, veut désencombrer le ciel. Boeing, avec son 787 et ses 250 places, mise sur des vols longue distance plus nombreux. Quel sera le vainqueur de cette lutte stratégique ?

- -

AIRBUS LE CONQUERANT

Planète Reportage
 

           En 2006 est présenté officiellement le plus gros porteur du monde, le dernier né et le plus spectaculaire des Airbus : l'A 380. Malgré la popularité de celui-ci, il ne faut pas oublier qu'Airbus est avant tout une gamme, une famille d'avions, l'aboutissement d'un rêve européen.
Ce documentaire retrace l'histoire des Airbus et les difficultés surmontées par les dirigeants de l'entreprise pour démontrer que les constructeurs européens, à condition de travailler ensemble, sont capables de développer et de commercialiser des produits qui rivalisent voire dépassent ceux des américains. Quand le premier Airbus, l'A 300 est présenté, il est évincé par le Concorde. Pourtant, grâce à la détermination de ses équipes et à ses innovations technologiques, comme le cockpit entièrement numérisé pour l'A 320 et l'utilisation de deux mini manches latéraux sur tous les modèles (remplaçant le traditionnel manche à balai), le constructeur européen réussira à s'imposer dans le ciel.

- ENR++

AIR ZONE

-

AB Moteurs Série Docum.
 

Le Spitfire

Diffusion : 03/07 30 min -
 

             Le Spitfire est resté comme le symbole de la résistance farouche des Britanniques face à Hitler pendant les heures sombres de 1940. Contrairement au Hurricane, l'avion qui lui fut le plus étroitement lié, il n'était pas l'aboutissement d'une longue évolution de machine mais plutôt une inspiration de génie. Ses qualités furent promptement reconnues et près de 4000 exemplaires avaient été commandées avant même le début de la guerre. La victoire les consacra comme les meilleurs chasseurs de leur temps, titre qu'ils confirmèrent peu après en surpassant les Bf-109 en performances pures. Outre ses fonctions de chasseurs, le Spitfire fut également un précieux avion de reconnaissance. Il continua à être produit et amélioré jusqu'après la guerre - il resta en production jusqu'en 1947.

A L'ASSAUT DU CIEL, 100 ans d'aviation

Arte Reportage
 

           Une rétrospective de l'histoire de l'aviation, faite de conquêtes extraordinaires et d'échecs cuisants, à travers les portraits de quelques fous du ciel et de leurs drôles de machines.

90 min ENR+

A L'ECOLE DES PILOTES

France 5 Reportage
 

           3 élèves qui viennent de terminer leur cursus au sein de l'école nationale d'aviation civile en disent plus sur leur passion : devenir pilote d'avion.

60 min ENR+

APPELS D'URGENCE

-

TF1 Emission TV
 

Chevaliers du ciel : les pilotes de l'extrême

Diffusion : 2006 01h10 ENR+

ARTE REPORTAGE

-

Arte Reportage
 

RDC : aviation à haut risque

Diffusion : 2006 18 min ENR++
 

             La République Démocratique du Congo est-elle devenue le pays d’accueil des avions poubelles ? Avec 25 crashs dont 16 mortels en 2005, le pays est pointé du doigt par la communauté internationale. Il y a 10 ans, après un décollage raté, un Antonov surchargé d’armes à destination de l’Angola, s’est écrasé sur un marché noir de monde. Près de mille congolais ont péri dans l’accident, à ce jour la plus grande catastrophe aérienne de tous les pays. L’aéroport international de N’djili date de 1954. Il n’a jamais été modernisé et ne dispose pas de radar. Ici, beaucoup de compagnies aériennes naissent et disparaissent en quelques mois. Les avions russes, bradés après la chute du mur de Berlin, ont été rachetés en grand nombre. Des appareils robustes à l’origine, qui se distinguent aujourd’hui par des sorties de piste ou des incendies générés par des courts-circuits à répétition. Pauvreté et misère règnent sur la tarmac. Beaucoup de mécaniciens sont au chômage. Pourtant, les Congolais doivent se faire une raison. Le plus grand pays d’Afrique n’a pas de routes, l’avion reste le seul moyen de désenclaver le pays. Une équipe d’ARTE Reportage s’est rendue sur place pour tenter de comprendre les raisons de ces accidents à répétition.

AS DE GUERRE

- Planète Série Docum.
 

1

- - -
 

2

- - -

ATOME CROCHUS

-

Canal J Emission TV
 

Voler

- 13 min ENR

AVENTURIERS DU CIEL

- Arte Série Docum.
 

01/10 : Los Angeles, scoop sur la ville

- - -
 

02/10 : Cent mille dollars sous la banquise

- - -
 

03/10 : La traque au sous-marin

- - -
 

04/10 : Alaska, la dernière grande course

- - -
 

05/10 : Les médecins volants

- - -
 

06/10 : Rodéo en hélico

- - x
 

07/10 : Captain Gopi, aviateur militant

- - -
 

08/10 : Australie, les gardiens de la Grande barrière

- - -
 

09/10 : Un hôpital à réaction

- - -
 

10/10 : Arctique, le Labrador-Express

- - -

AVIATEURS

- Planète Série Docum.
 

1/5 : Les combattants des airs

- - ENR
 

2/5 : Les accros de la vitesse

- - ENR
 

3/5 : Les rois de la voltige

- - ENR
 

4/5 : Les pilotes d'essaies globe-trotteurs

- - ENR
 

5/5 : Les pilotes d'essai

- - ENR

AVIONS DE GUERRE

- National Géo. Série Docum.
 

La nouvelle génération

- - -
 

           C'est l'avion le plus moderne du Monde: le F-22 Raptor n'est pas seulement rapide, il est aussi indétectable au radar. Nous sommes dans l'ère de la furtivité. Pour le maître du ciel, c'est l'annonce d'une victoire sans douleur.

 

Les avions à réactions

- - -
 

            Le réacteur a été la pièce maîtresse de l'évolution de l'avion de guerre au milieu du vingtième siècle. Bouleversant le combat aérien, il a brouillé les lignes entre bombardier, chasseur et hélicoptère.

 

Les bombardements

- - -
 

            Les bombardements aériens ont considérablement évolué durant la Seconde Guerre Mondiale. Si leur importance croît, les exigences aussi. Il a fallu travailler l'aérodynamisme, offrant aux avions de guerre des effets dévastateurs.

 

Les enjeux de la guerre aérienne

- - -
 

             Les combats aériens ont souvent été bien plus que de simples duels de pilotes. Au cours de l'Histoire, la guerre des airs a joué des rôles multiples.

AVIONS DE LIGNE

- Planète Série Docum.
 

01/13 : Embarquement immédiat

Diffusion : 12/06 - ENR+
 

           L'organisation d'un vol commercial va bien au-delà de l'enregistrement des bagages des passagers. En coulisses, des centaines de personnes s'activent : les techniciens contrôlent l'appareil sous la direction du coordonnateur, le personnel au sol charge bagages et plateaux-repas, les hôtesses préparent la cabine et les navigants mettent au point le plan de vol. Avant l'embarquement suit ces acteurs de l'aviation civile dans leurs tâches quotidiennes et essentielles au confort et à la sécurité du transport aérien.

 

02/13 : L'ère du jet

Diffusion : 12/06 - ENR+
 

           L'ère du jet débute aussitôt après la Seconde Guerre mondiale avec un record de vitesse. Le colonel H. J. Wilson atteint les 975,875 km/h sur son Gloster-Meteor IV. Avec cette performance, les ingénieurs doivent répondre aux nouvelles exigences des vols à grande vitesse et à haute altitude. Apparaissent alors les ailes en flèche, le décollage assisté, la pressurisation, le siège éjectable. Au départ testées sur les avions de chasse, les nouvelles techniques aériennes vont être utilisées dans l'aviation civile. Les grandes compagnies comme Boeing se lancent dans une compétition féroce pour construire le premier avion civil à réaction et obtenir le monopole sur le marché naissant du transport aérien.

 

03/13 : L'enjeu des routes aériennes

Diffusion : 12/06 - ENR+
 

           Dès les années 1930, le transport aérien commercial et civil devient un outil au service des empires, qui utilisent l'avion pour asseoir leur puissance. La Première Guerre mondiale a accéléré les progrès techniques. Désormais, les appareils sont plus rapides, plus grands et plus fiables. En 1919, la British Aircraft Travel & Transport Company met en place la première liaison aéropostale journalière entre Paris et Londres, donnant à l'aviation commerciale une impulsion décisive. Plus tard, Imperial Airways ou la Pan Am parviennent à tisser des toiles aériennes jusqu'aux lointaines colonies d'Asie et d'Amérique de Sud. Appuyées par les gouvernements, les compagnies aériennes connaissent alors leur âge d'or.

 

04/13 : Les aiguilleurs du ciel

Diffusion : 01/07 - ENR+
 

           La vie d'une centaine de milliers de personnes se trouve ainsi momentanément entre les mains d'à peine une douzaine d'hommes et de femmes travaillant au centre de contrôle du trafic aérien. Réguler l'énorme flux des avions qui survolent la région demande une connaissance pointue de technologies complexes, mais aussi une précision et une concentration intense. Une simple erreur d'aiguillage peut en effet coûter la vie à des centaines de personnes.

 

05/13 : Le personnel de bord

Diffusion : 01/07 - ENR+
 

           Dans les années 60, les hôtesses de l'air étaient considérées comme des serveuses de luxe dont le glamour et la gentillesse à toute épreuve devaient faire du voyage en avion un moment inoubliable. De nos jours, l'image du personnel de bord a changé et son importance est reconnue. Dotés d'une formation solide, souvent polyglottes, les hôtesses et les stewards jouent un rôle vital dans l'industrie du transport aérien civil, puisque c'est à eux qu'incombe la tâche d'informer les passagers. Pour faire face à toutes les situations, ils s'entraînent, dans les conditions réelles de vol, aux techniques de secourisme, à l'évacuation d'un avion en feu et même à l'annonce d'un détournement d'avion. En ces temps de crise pour le secteur aérien, le rôle de ces professionnels, chargés de rassurer et de secourir les passagers, semble plus important que jamais.

 

06/13 : L'aéropostale

Diffusion : 01/07 - ENR+
 

           Des premiers avions de transport aux jets ultra rapides qui assurent aujourd'hui des liaisons aux quatre coins du globe, le service postal aérien a beaucoup évolué. Depuis le début, l'objectif des compagnies aériennes a toujours été le même : transporter le courrier le plus rapidement possible, même dans les endroits les plus reculés de la planète. Après la Première Guerre mondiale, de nombreux aviateurs se recyclent dans le transport du courrier. Ils ouvrent de nouvelles routes aériennes, souvent au péril de leur vie. En 1925, aux Etats-Unis, la première ligne transcontinentale est créée, tandis qu'en Europe, la compagnie Aéropostale de Marcel Bouilloux-Laffont s'apprête à relier la France à l'Argentine. Mais peu à peu, le transport des passagers devient l'objet principal des compagnies, qui délaissent le courrier. Dans les années soixante, Federal Express est créée pour répondre à un nouveau besoin: l'acheminement d'urgence du courrier et des colis, indépendemment du transport des passagers. Un marché lucratif qui a repoussé plus loin encore les limites de l'aviation commerciale.

 

07/13 : Entre guerre et paix

Diffusion : 01/07 - ENR+
 

            Les guerres apportent toujours d'importantes avancées technologiques qui sont ensuite mises à profit par l'aviation commerciale. Dans les années 20, les premiers avions de ligne sont des bombardiers de la Première Guerre mondiale, relookés et adaptés au transport des civils. A l'inverse, en temps de guerre, certains appareils commerciaux sont transformés en machines à tuer. Ainsi, le C-47, avion enrôlé dans l'USAAF à partir de 1941, n'est autre que la version militaire du DC-3, qui a volé pour la première fois en 1935. Bien sûr, d'importantes innovations technologiques ont également lieu en temps de paix, mais les guerres accélèrent le mouvement. Des anciens bombardiers qui ont transporté les premiers passagers de la ligne Paris-Londres aux projets de reconversion du Boeing 747 en une énorme arme de guerre dotée d'un laser, cet épisode retrace l'étonnante histoire de ces avions recyclés.

 

08/13 : Les avions du XXIème siècle

Diffusion : 02/07 45 min ENR+
 

            Depuis plus de 30 ans, l'industrie aéronautique a dessiné et redessiné l'énorme carlingue des Boeing mais n'a pas créé d'engin véritablement nouveau. Les ingénieurs ont seulement apporté aux avions des améliorations conséquentes en matière de technologie et de capacité de transport. La NASA caresse le rêve de mettre au point un avion de transport civil supersonique et continue de tester des avions expérimentaux dans cette optique. Les grands constructeurs, comme Airbus ou Boeing, planchent quant à eux sur des projets de long-courriers gigantesques, capables de transporter beaucoup plus de passagers à une vitesse conventionnelle. Mais existe-t-il d'autre options ? Pour le moment, nul ne sait qui relèvera le défi de l'avion du futur.

 

09/13 : Les gros porteurs

Diffusion : 02/07 45 min ENR+
 

            Conçus vers 1910, les dirigeables Zeppelin inaugurent le rêve du transport aérien de masse, qui va devenir réalité au 21e siècle. En effet, les gros constructeurs aériens comme Boeing ou Airbus projettent de lancer des appareils d'une capacité de 600 passagers sur le marché. Du Spruce Goose, cet énorme hydravion américain inauguré en 1947, au Bristol Typ 167 Brabazon, un engin anglais équipé d'une salle de restaurant dont un prototype fut construit en 1949, l'ère du voyage aérien va entrer dans une nouvelle phase avec la création de ces gros porteurs. Gros plan sur les derniers projets des ingénieurs et designers aéronautiques.

 

10/13 : L'age d'or

Diffusion : 02/07 49 min ENR+
 

            A l'aube de l'aviation, la durée d'un vol était calculée en jours passés à dos de cheval. Moins d'un siècle plus tard, elle se calcule en heures. Les premiers jours du transport commercial aérien, des bombardiers relookés aux hydravions biplaces en passant par l'aéropostale, ont marqué les débuts d'un âge d'or qui s'acheva à la veille de la Seconde Guerre mondiale : les pilotes et les avions rendaient pour la première fois le monde accessible.

 

11/13 : Les pilotes du Grand Nord

Diffusion : 02/07 - min ENR+
 

            L'Alaska, vaste péninsule d'un million et demi de kilomètres carrés, est devenu l'ultime frontière américaine après son rachat en 1867. C'est un pays aux multiples reliefs, qui en font une des régions les plus difficile du monde pour les transports.C'est pourtant en Alaska que l'aviation civile écrit ses lettres d'or. Ici voler est un "style de vie" depuis 70 ans. On y célèbre encore le courage et l'esprit des pionniers de l'aviation. Les services réguliers sont nombreux, y compris dans les régions les moins peuplées du 49ème Etat des Etats-Unis. Plus de 1000 aérodromes, pistes rudimentaires et bases d'hydravion parsèment un territoire où le nombre d'aéronefs par rapport à la population y est dix fois plus élevé que la moyenne américaine !

 

12/13 : Les liaisons transatlantiques

Diffusion : 03/07 - min ENR+
 

            Ce soir, les exploits des premiers pilotes à avoir traversé avec succès mers et océans. Dès les premiers jours de l'aviation, le plus grand défi des pilotes a été de franchir les mers et océans du globe. La première traversée de la Manche par Louis Blériot, le 25 juillet 1909, est une étape importante dans la conquête du ciel. Mais ce sont deux Américains qui, les premiers, franchiront un océan. Les 20 et 21 mai 1927, seul à bord de son monoplan Spirit of St Louis, Charles Lindbergh réussit le premier vol entre New-York et Paris, soit 5800 kilomètres en 33H30. Première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique en 1932, Amelia Erhart disparaît en juin 1937 dans l'océan Pacifique pendant sa tentative de tour du monde en avion. Ces deux personnalités deviendront des figures emblématiques de l'Amérique triomphante dans le domaine de l'aviation et seront récompensées par la distinguished flying cross.

 

13/13 : L'ère du tri-réacteur

Diffusion : 03/07 51 min ENR+
 

            Après la Seconde Guerre mondiale, le transport commercial aérien s'est développé de telle sorte que l'avion est aujourd'hui un moyen classique de déplacement professionnel.La firme McDonnel Douglas a confirmé ses compétences acquises avec le célèbre DC 10 lors de la mise au point du MD-11 Trijet, qui deviendra à son tour un avion de légende. Au centre de la compétition avec Boeing pour la distribution du courrier, le Trijet va découvrir sa vocation de long-courrier pour le fret.La guerre économique pour le marché de l'aviation commerciale que se livraient McDonnel Douglas et Lockheed a pris fin avec la fusion de McDonnel Douglas et Boeing en 1997.

BOEING AIRBUS, LE DUEL DES GEANTS

- Motors TV Reportage
 

           -

47 min ENR+

CAMERA 5

-

France 5 Emission TV
 

Roissy Charles De Gaulle, coulisses d'un aéroport

Diffusion : 02/2007 - ENR+
 

             Avec plus de mille avions qui décollent et atterrissent quotidiennement, Roissy est le 2ème aéroport d'Europe, derrière celui de Francfort en Allemagne. Il est l'un des mieux protégés du monde. 150 000 passagers s'y croisent chaque jour. Les coulisses et les différents services de cette impressionnante machinerie (même reportage que histoire d'aujourd'hui)

CAPITAL

- M6 Emission TV
 

Airbus Industrie

- 22 min ENR
 

Air Lib

Diffusion : 23/02/03 - -
 

Avion : les limites de la sécurité

Diffusion : 23/09/01 - -
 

Embouteillage dans le ciel

Diffusion : 09/07/00 - -
 

Hôtesse de l'air : le prix du rêve

Diffusion : 28/05/00 - -
 

La bataille du ciel

Diffusion : 1999 01h44 ENR
 

           En France, le trafic aérien intérieur s'est développé sans être inquiété par la concurrence internationale. Mais aujourd'hui, les barrières tombent. De grandes compagnies européennes proposeront bientôt des vols sur les lignes intérieures. On prévoit une augmentation du trafic de l'ordre de 10% dans les 5 ans à venir.

 

La bataille du ciel

Diffusion : 1999 01h44 ENR
 

           En France, le trafic aérien intérieur s'est développé sans être inquiété par la concurrence internationale. Mais aujourd'hui, les barrières tombent. De grandes compagnies européennes proposeront bientôt des vols sur les lignes intérieures. On prévoit une augmentation du trafic de l'ordre de 10% dans les 5 ans à venir.

 

Le crash AOM/Air Liberté

Diffusion : 25/03/01 - -
 

Les limiers de la Thaï

Diffusion : 29/01/95 6 min ENR
 

            livraison du 4ème A330 pour la Thai Airways

 

Surbooking

Diffusion : 25/03/01 - -
 

Très cher Rafale

Diffusion : - 26 min ENR
 

-

- - -
 

             -

CATASTROPHES AERIENNES

- Discovery Reportage
 

           -

46 min ENR+

CES JOURS QUI ONT CHANGE LE MONDE

-

Histoire Série Doc.
 

Désastre dans le ciel

Diffusion : 03/2007 52 min x
 

            L'histoire de l'aviation fait état d'une longue liste de tragédies humaines et de catastrophes techniques. Le désastre du dirigeable Hindenburg et l'explosion spectaculaire de la navette spatiale Challenger illustrent les dangers qui ont jalonné la conquête des airs.

 

La naissance de l'aviation

Diffusion : 06/2007 29 min ENR+
 

            -

 

La première transmission radio et la baptème du Concorde

Diffusion : 04/2007 - -
 

            Ce documentaire reconstitue deux événements qui ont contribué à rapprocher les deux rives de l'Atlantique nord: la première transmission radio par Guglielmo Marconi, le 12 décembre 1901, et le premier vol transatlantique du Concorde le 19 octobre 1977. Depuis les Cornouailles (Grande-Bretagne), le 12 décembre 1901, Marconi parvient à transmettre un signal radio à Terre-Neuve, prouvant plus de quatre siècles après Christophe Colomb, que les ondes, bien plus vite que les hommes, peuvent franchir les océans et faire le tour du globe. La radio est née. Le 19 octobre 1977, le Concorde, en dépit d'un fort scepticisme et de la réticience de certains Américains devant les vols supersoniques, relie la France à New York en un peu plus de trois heures. L'Amérique et l'Europe n'ont jamais été aussi proches.

 

Septembre noir et l'attentat de Lockerbie

Diffusion : 06/2007 - -
 

            Ce documentaire retrace deux événements qui ont inauguré une nouvelle donne pour le terrorisme international: le détournement de trois avions de ligne par des Palestiniens en septembre 1970 et le terrible attentat de Lockerbie du 21 décembre 1988. En septembre 1970, les terroristes du Front Populaire de Libération de la Palestine détournent trois avions de ligne qu'ils font sauter dans le désert de Jordanie, après une semaine d'intenses négociations avec les gouvernements de cinq pays occidentaux. Leur revendication? La libération de détenus palestiniens, dont Leila Khaled, emprisonnée à Londres. Cet attentat démontre la détermination de ce groupe palestinien qui a pris soin de vider les avions de leurs passagers avant de les faire exploser. Inquiet pour ses ressortissants, le gouvernement britannique cède au chantage des Palestiniens et libère Leila Khaled. Le terrorisme entre alors dans un nouvel âge : celui de la terreur aérienne. Si les détournements d'avions étaient rares avant septembre 1970, ceux-ci vont défrayer la chronique à plusieurs reprises par la suite. Ainsi, le 21 décembre 1988, un avion de la Pan Am explose en plein vol au-dessus de la petite ville de Lockerbie, en Écosse, faisant 270 victimes, dont 11 habitants de Lockerbie. Il s'agit du pire attentat survenu en Grande-Bretagne. Après des années d'enquête, des hauts responsables libyens sont mis en cause. Mais la Libye de Khadafi refuse d'admettre toute responsabilité. À l'aide de reconstitutions prenantes offrant plusieurs points de vue, ce documentaire livre un compte-rendu palpitant de ces drames qui ont marqué la fin du 20e siècle et ouvert la voie à un nouvel âge de la terreur, qui culminera avec les attentats du 11 septembre 2001.

 

Le passage du mur du son

Diffusion : 03/2007 52 min ENR+
 

         L'aviation est encore une pratique récente. Mais son développement, comme celui de toutes les techniques dans la seconde moitié du XXe siècle, a pris un essor fulgurant. Les ingénieurs ont rivalisé d'ingéniosité pour perfectionner leurs machines et accroître leur vitesse. Deux pilotes ont particulièrement marqué l'histoire de l'aviation : Chuck Yeager, qui parvient à franchir le mur du son le 14 octobre 1947, et Donald Campbell, qui remporte une course de vitesse à bord de son avion Blue Bird.

C'EST NOTRE AFFAIRE

-

France 5 Emission TV
 

Transport aérien : un secteur à ciel ouvert

Diffusion : 05/06 51 min -
 

             En compagnie de Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe Air France/KLM, Carole Gaessler apporte, par le biais de divers reportages, un éclairage sur le transport aérien, qui occupe une place toujours plus importante dans la société actuelle.

C'EST PAS SORCIER

- France 3 Emission TV
 

Les forces aériennes

- 26 min ENR
 

           Fred est accueilli sur la base militaire d'Istres, la plus grande base aérienne de France. A bord d'un Mirage 2000, il nous fait vivre un entrainement au combat aérien.

 

La conquète du ciel

- - -
 

Les aéroports

- - -
 

Les avions de chasse

- 29 min ENR
 

            Fred et Jamy nous entraînent à la base aérienne de Tours où sont formés les pilotes de chasse français. Ils nous emmènent également au centre d'essais en vol d'Istres.

 

Les moteurs d'avions

- - ENR+
 

Sécurité aérienne

Diffusion : 26/0'/09 -  
 

Vol au dessus d'un nid d'avions

Diffusion : 04/06/96 - -

CHARLES LINDBERG, L'AIGLE SOLITAIRE

Diffusion : 07/2010 Planète Reportage
 

      -

- -

CINQ A LA UNE

- ORTF Emission TV
 

Atterrisage sur mesure

Diffusion : 21/06/67 11 min -
 

            Présentation de l'équipe de la patrouille de France composée de 9 pilotes. Bien qu'endeuillés par la mort du commandant Duthoit, lors du salon du Bourget, les pilotes continuent l'entrainement sous la direction du capitaine Duguet.

 

Balzac 001

Diffusion : 07/06/63 15 min -
 

            Il atteint deux fois la vitesse du son en vol horizontal, décolle et se pose au sol verticalement, effectue des vols stationnaires et des figures acrobatiques, c'est le "Balzac 001", nouveau prototype sorti des usines DASSAULT. Présentation et vol de l'avion avec explications sur ses performances.

 

Ils ne volent que la nuit

Diffusion : 06/01/61 10 min -
 

            Reportage sur les avions de l'aéropostale. La caméra suit un pilote aux commandes de son avion lors d'un vol de nuit et les différentes étapes de l'acheminement du courrier. Interview de deux commandants de bod sur leur métier.

 

Le Boeing 707 Château de Versailles

Diffusion : 06/11/59 15 min -
 

            Le Boeing 707 "Château de Versailles" a été fabriqué à SEATTLE dans les usines Boeing. Il a été acheté par Air France pour un montant excédant les deux milliards de francs. Il peut effectuer son premier vol jusqu'à ORLY après la validation des essais menés par le Commandant CARMEILLE. Le reportage montre des ouvriers au travail sur les chaînes de montage et de fabrication d'un Boeing 707. Le commandant de bord CARMEILLE sert de guide dans les usines et pour les explications concernant le fonctionnement de l'avion. Le Boeing 707 reliera PARIS et NEW-YORK en six heures.

 

Le Mirage IV

Diffusion : 13/07/59 13 min  
 

            Ce reportage d'Etienne LALOU porte sur le premier vol du premier avion bombardier atomique français, baptisé Mirage IV. Il est issu des ateliers DASSAULT. Les essais ont lieu à l'aérodrome de MELUN-VILLAROCHE. Les images du premier vol sont diffusées durant ce reportage. Les mécaniciens, ingénieurs et le pilote de l'avion sont interviewés. Ils en expliquent la construction et leurs rôles respectifs dans celle-ci. Marcel DASSAULT, directeur de l'entreprise, insiste durant son interview sur l'utilité du Mirage IV en temps de guerre et de paix. Il évoque les guerres et l'importance des avions durant celles-ci, car indispensable aux engins terrestres. "Le Mirage IV est un avion de reconnaissance équipé d'une bombe" selon lui. Il explique pour finir le choix des noms des avions qui sortent de ses ateliers, tels que le Mystère et le Mirage. Ce dernier représente "quelque chose d'impossible, de merveilleux, mais qui finalement a été réalisé".

 

Le X-15

Diffusion : 09/03/62 11 min -
 

            L'X 15 est un satellite, lâché par un B42, qui grâce à la force de ses turbines et lorsqu'il a passé le mur du son, devient une fusée pilotée par un homme : SCOTT CROSSFIELD. Images du vol.

 

Premier appontage

Diffusion : 15/12/65 12 min -
 

            Reportage consacré à l'escadrille des crusaders lors d'exercices d'entrainement sur la plate-forme du porte-avions Clémenceau

 

Renée Lacour

Diffusion : 16/12/64 11 min -
 

            Quelques instants en compagnie de Reine Lacour, championne de voltige aérienne. Commentaires de Claude Thomas sur des images de Daniel Camus.

 

Tous les Orly du monde

Diffusion : 03/03/61 14 min -
 

            Etienne Lalou et Igor Barrère ont parcouru toutes les aérogares du monde entier en 15 jours : ils les ont visitées afin de pouvoir comparer leur organisation à celle du nouvel Orly. Ils nous promènent de Los Angelès à Tokyo en passant par Hong-Kong et New-York et nous exposent les problèmes de chacune de ces aérogares, en fonction des exigences géographiques et démographiques du pays auxquels elles appartiennent

CLOSTERMAN ET LES AS DE L'AVIATION

Toute l'histoire Reportage
 

           Durant l'été 1940 en France, Pierre Clostermann et bien d'autres, refusant l'occupation allemande, rejoignent les Résistants autour du Général de Gaulle, en Angleterre.

55 min -

COEURS D'ELITE

-

Odyssée Reportage
 

Mirage 2000

Diffusion : 01/07 - -
 

             Le premier prototype du Mirage 2000 a pris son envol en 1980 : ce chasseur biplace  d'entrainement est depuis  entré  dans la légende de l'aviation militaire.

COMBIEN CA COUTE?

-

TF1 Emission TV
 

Voler en MIG

- 5 min ENR

COMMENT CA MARCHE ?

-

National Geo. Série Doc.
 

-

Diffusion : 03/07 25 min -
 

             Aujourd'hui, Richard et Jonny se penchent sur les pneumatiques utilisés en aéronautique et observent ce qui se passe lorsque le pneu d un avion est sur-gonflé.

COMPLEMENT D'ENQUETE

-

France 2 Emission TV
 

Crashs aériens: combines, mensonges et listes noires

Diffusion : 19/09/05 - ENR
 

             Panique dans le ciel. 5 catastrophes aériennes, près de 300 morts en moins de deux mois: c'est le bilan de l'été 2005. Et les français ne sont pas épargnés : 152 martiniquais ont péri dans l'accident de la West Carribean, au Venezuela. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de l'aérien? Les compagnies sont montrées du doigt: des charters, souvent inconnus, aux finances douteuses, aux appareils vétustes et mal contrôlés. West Caribbean: autopsie d'un crash - La révolte des passagers - Les avions ne meurent jamais - Paris-Agen : ligne à haut rique?

CONCORDE: NAISSANCE D'UN MYTHE

Planète Reportage
 

           Presque 60 mètres de longueur pour une hauteur de 11,5 m et une envergure de 25 m! D'images d'archives en témoignages récents, ce film relate l'incroyable épopée du Concorde, cet énorme et élégant oiseau de fer qui décolla pour la première fois le 2 mars 1969. Le moins que l'on puisse dire est que le Concorde a profondément marqué l'histoire de la France. Sa silhouette, élégante, reconnaissable entre toutes, était également connue dans le monde entier. En 1963, le Général de Gaulle évoque avec emphase l'étroite collaboration entre la France et le Royaume-Uni sur l'ambitieux projet du Concorde, seul et unique avion de ligne supersonique à ce jour. De Toulouse à Bristol, en passant par Le Bourget, New-York et Paris-Charles de Gaulle, les archives retracent l'ampleur de ce formidable pari relevé avec panache, bien que très controversé outre-Atlantique. Notons que les personnalités politiques n'ont jamais caché leur immense fierté ni omis d'ôter leur chapeau en pénétrant dans la galerie de l'appareil. En ce 25 juillet 2000, le crash d'un Concorde Air France, quelques secondes après son décollage, fait une centaine de victimes. L'exploitation commerciale de l'avion prend fin 3 ans plus tard, faute de rentabilité. Malgré une durée de vie relativement courte, le Concorde demeure à jamais l'une des plus grandes vedettes françaises.

- ENR++

CONCORDE, LA CHUTE D'UN GEANT

Planète Reportage
 

      Le 25 juillet 2 000 à 16h42, le Concorde d'Air France à destination de New York s'écrase une minute après son décollage à l'aéroport de Charles de Gaulle. L'accident fait 113 morts. Comment l'impensable a-t-il pu arriver ? Retour sur une catastrophe qui a fait couler beaucoup d'encre et précipité la retraite du Concorde .  Cet avion, qui fut le plus rapide du monde, pouvait relier Paris à New York en un temps record : 3 heures. Il pouvait atteindre une vitesse de 2 000 km/h, le double de celle d'un avion ordinaire. Les conditions de vol étaient d'ailleurs très éprouvantes pour la machine. Selon la thèse officielle, le 25 juillet 2000, une lamelle métallique de quelques dizaines de centimètres perdue par un DC-10 provoque l'explosion d'un pneu. Un débris de ce pneu heurte violemment l'aile, endommageant le réservoir et libérant ainsi le kérosène. Celui-ci s'enflamme, provoquant des problèmes de moteur et ayant pour conséquence la perte de l'avion. Pourtant les divers témoignages de spécialistes indiquent que le supersonique présentait déjà des difficultés bien avant de croiser une lamelle métallique sur la piste, la résistance de ses pneus était notamment pointée du doigt. Trois ans après la catastrophe, le Concorde prenait sa retraite.

- ENR+

CRASH AERIEN, LA 72EME VICTIME

Planète Reportage
 

           Un contrôleur aérien assassiné par le parent d'une victime de la collision entre le Boeing 757 A9C-DHL et le Tupolev 154 RA-86816 de la Bashkirski Avialinii le 02/07/92.

- ENR

CRASH SCIENCE

-

France 5 Série docum.
 

3/3 Les avions

Diffusion : 27/07/07 - ENR+
 

           Série documentaire en 3 épisodes produite par Granada. On se déplace sur terre de nos jours comme jamais auparavant. Si les avancées technologiques ont permis cette profusion de moyens de locomotion, elles ont créé par la même occasion de nouveaux dangers. La science s'attelle donc également à en protéger l'homme en mettant au point des mécanismes de sécurité. Aujourd'hui, l'avion transporte chaque année plus d'un milliard de passagers à bonne destination. Car malgré les apparences, le transport aérien est un des moyens les plus sûrs de voyager, grâce à une probabilité de crash de l'ordre de 1 sur 2,5 millions. Cette sécurité relative se fonde sur un siècle de recherches et d'applications visant à rendre la carlingue prête à supporter des forces incroyables, le moteur plus résistant, les dispositifs d'évacuation des passagers plus performants...

DERNIER VOL POUR KOWEIT

Planète Reportage
 

         Le 2 août 1990, alors que les chars irakiens envahissent le Koweït, le vol BA 149 de British Airways est pourtant autorisé à effectuer son escale à Koweït city. De nombreux passagers serviront de boucliers humains à Saddam Hussein. Mêlant scènes de reconstitution, images d'archives et interviews, ce documentaire percutant nous explique pourquoi un tel drame a pu survenir.

Jusqu'à aujourd'hui, les passagers du vol BA 149 n'ont pas reçu d'excuses ni d'explications de la part de la British Airways, parce que la réalité est inavouable ou presque. En fait, les environ 400 passagers ont servi de couverture à une opération des services secrets britanniques. Le MI-6 a utilisé le Boeing à la façon d'un cheval de Troie pour infiltrer des équipes d'agents au Koweït. L'un de ces agents explique, à visage couvert, que leur mission devait être de rendre compte des mouvements de troupes de l'armée irakienne et qu'ils pensaient débarquer avant l'invasion. Malheureusement, l'avion atterrit environ cinq heures après que les chars irakiens sont entrés au Koweït et ne pourra repartir. Le gouvernement britannique n'a pas donné l'information à British Airways et la compagnie, jointe par le commandant de bord inquiet de la sécurité de son équipage et des passagers, lui a assuré avant l'atterrissage que la situation était tranquille. Le documentaire retrace le déroulement des événements en soulignant que Margaret Thatcher, informée de l'invasion une heure après son début, s'est trompée au mieux, voire a menti en affirmant devant la chambre des députés que l'avion avait atterri après cette invasion. Alors que d'autres vols étaient détournés vers d'autres pays, le gouvernement britannique aurait donc choisi de faire atterrir ses agents en mettant en danger la vie de près de 400 ressortissants britanniques.

90 min ENR+

DES HEROS TRES DISCRET

Planète Justice Reportage
 

         En décembre 1994, un commando du GIGN, le Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale, intervient pour tenter de délivrer les passagers d'un Airbus de la compagnie Air France pris en otage par un commando terroriste du GIA, le Groupe islamique armé. Au terme d'un assaut très risqué, ces hommes parviennent à libérer l'appareil. Thierry, l'un des membres du GIGN, évoque cette opération. Aujourd'hui invalide, en raison des blessures reçues ce jour-là, il parle de sa conception du patriotisme, du devoir et du sacrifice.

50 min ENR+

DESIGN CONCORDE

Diffusion : 02/2009 Planète Reportage
 

           
La fabuleuse histoire de l'oiseau blanc qui vola à deux fois la vitesse du son ... ou le fruit d'une alliance aéronautique réussie entre la France et la Grande-Bretagne. Le premier avion de transport civil supersonique naît de l'accord franco-britannique du 29 novembre 1962. Avec son aile delta lui permettant de voler aussi bien à la vitesse du son que de planer très lentement, le Concorde marqua son époque. L'appareil, surnommé l'oiseau blanc, fut le symbole d'une véritable coopération : chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.

26 min -

DUEL AERIEN

-

National Géo. Série docum.
 

A Guadalcanal

- - -
 

En Corée

- - -

E=M6

-

M6 Emission TV
 

Canadairs

- - -
 

Concorde

- - ENR
 

L'aile volante

- - -
 

L'aviation

- - -
 

Supprimer le bruit dans les ATR.42

- 2 min ENR
 

Les chasseurs de cyclone

Diffusion : 16/01/96 - -

ECOLES D'ELITE

-

W9 Reportage
 

L'aéronavale

Diffusion : 04/07 - -
 

            Portrait de 14 jeunes gens qui souhaitent devenir pilotes dans la marine. Première étape: une formation à la base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic.

ENQUETE D'ACTION

-

W9 Reportage
 

Avion : panique en plein vol

Diffusion : 07/07 min ENR+
 

            Avec une quarantaine d’accidents par an, pour plus d’un milliard de personnes transportées, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Pourtant, plus d’un Français sur dix a peur de prendre l’avion et la psychose persiste. Crashs à répétition, menaces terroristes, avions-poubelles : faut-il avoir peur de voler ? «En quête d’action» propose de plonger dans les coulisses de la sécurité aérienne. A Roissy, les contrôleurs de l’aviation civile traquent les défaillances techniques sur le tarmac : le reportage montre comment les avions sont contrôlés avant les vols. Aux Etats-Unis, comme en France, des policiers du ciel sont formés pour contrer les éventuelles attaques terroristes à bord des appareils : zoom sur les méthodes utilisées par ces spécialistes de la sûreté

 

Dangers en altitude

Diffusion : 02/07 - -
 

             Avec une quarantaine d accidents par an pour plus d un milliard de personnes transportées, l avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Pourtant, plus d un français sur dix a peur de prendre l avion.

ENVOYE SPECIAL

- TF1 Emission TV
 

Concorde, la catastrophe

- - -
 

La guerre du feu

- - -
 

            La période estivale est propice aux incendies. Tour d'horizons du dispositif prévu par les pompiers.

 

Les voix du ciel

Diffusion : 02/02/95 47 min ENR
 

Pilote de la Patrouille de France

- - ENR
 

Vols charters

- - -

EPILOGUE D'UN DETOURNEMENT: LE PROCES D'UNE ANCIENNE PIRATE DE L'AIR-

Arte Reportage
 

           En 1977, le détournement sanglant d'un appareil de la Lufthansa [737-200 D-ABCE] a tenu, durant 5 jours, la République fédérale allemande en haleine. 20 ans après les faits s'ouvre le procès de Souhaila Andrawes, l'unique survivante du commando palestinien.

- ENR

FAUT PAS REVER

-

France 3 Emission TV
 

Les férailles du ciel aux USA (Tucson)

- 21 min ENR

FLAMINGO TO OSHKOSH: L'ATLANTIQUE NORD EN FLAMAND

Planète Reportage
 

Traverser l'Atlantique Nord avec un avion de la Deuxième Guerre mondiale, un flamand, voilà le pari de trois pilotes amateurs et passionnés : Alain, Thierry et Gérard. Un parcours dangereux de plus de 7 000 kilomètres au-dessus des geysers de l'Islande, des glaces du Groenland, des forêts du Grand Nord canadien et des immenses lacs américains dont la destination finale est Oshkosh. Dans cette ville, située près de Chicago, se tient le plus grand rassemblement mondial d'avions anciens. Ce rêve, inspiré par les plus grands aviateurs, Mermoz, Saint-Exupéry et Lindberg, coûtera un an de travail en réparations diverses à nos trois amateurs.

- ENR+

FORCE BRUTE

-

Planète Série Docum.
 

25/65 : Armes expérimentales

- - -
 

27/65 : Top Guns

- - -
 

Bombardiers

- - -
 

Chasseurs

- - -
 

Porte-Avions

- - -

FORCES DE FRAPPE

-

Planète Série Docum.
 

Au cours du XXème siècle, les armées et polices des grands pays industrialisés se sont dotées d'unités d'élite dans le but de contrer de nouvelles menaces comme le terrorisme. Les Bérets verts aux Etats-Unis, les SAS en Grande-Bretagne ou encore les GSG-9 en Allemagne, chaque corps d’élite a des particularités nationales que nous découvrons en revivant certaines de leurs missions les plus périlleuses.

 

Terreur sur le vol 181

Diffusion : 06/2007 - ENR+
 

            Suite à la tragique prise d'otages d'athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich de 1972, l'Allemagne se dote d'une unité d'élite pour lutter contre le terrorisme : le GSG-9. En octobre 1977, alors que la bande à Baader sévit en Allemagne, le vol 181 de la Lufthansa assurant la liaison Majorque-Francfort est détourné par un commando palestinien. Les pirates de l'air menacent d'exécuter la centaine de passagers et les membres de l’équipage si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Les troupes du GSG-9 vont devoir intervenir pour libérer les otages alors que l'avion est immobilisé à Mogadiscio en Somalie.