L'aventure AOM jusqu'à la fin d'Air Lib

 

 

 

 

 

 

LES ACCIDENTS ET INCIDENTS

 

 

 

 

 

 

23 JUIN 1995

 

NICE

 

MD-83 F-GGMB

PANNE MOTEUR

 

Le F-GGMB effectue un vol entre Nice et Paris-Orly avec aux commandes Christian et son copilote. Durant le décollage, l'avion entre en collision avec un groupe d'une centaine de mouettes. L'avion fait demi-tour et se pose en urgence à Nice sans autre soucis.

 

RECIT du pilote du vol que vous retrouvez aussi dans le livre.

 

05 JUIN 1996

 

PARIS-ORLY

 

DC-10 F-GTDG & F-GTDH

COLLISION AU SOL

 

Le F-GTDG était déjà garé dans les aires Epi sur l'aéroport d'Orly. Le F-GTDH était tracté pour le parking situé juste derrière. Le push a trop reculé le DH qui est rentré en collision avec le DG. Les moteurs n°2 des deux appareils ont été endommagés.

F-GTDG:        F-GTDH:    

PHOTOS (c) DAYOT Jean-Charles

 

23 NOVEMBRE 1997

 

PARIS-ORY

 

MD-83 F-GRMC

REMISE DE GAZ

 

Au cours de son vol IW068 entre Marseille et Orly, en approche finale ILS sur Orly, le commandant de bord effectue une remise de gaz en IMC alors que l'avion passe la radioborne extérieure. La hauteur radiosonde minimale pendant la remise de gaz est de soixante-sept pieds.

visionnez le rapport complet (c) BEA :

 

08 AOUT 1998

 

PTP-ORY

 

DC-10 F-GNEM

TURBULENCES EN VOL

 

LE DOSSIER

 

MAI 1998

 

PARIS-ROISSY

 

MD-83

PNEU ECLATE AU DECOLLAGE

 

Au moment du décollage de Roissy, l'un des pneus éclate. L'avion se déroute en urgence sur Orly et se pose sans problème. L'enquête a révélé que l'éclatement du pneu était consécutif à une avarie provoquée par un objet étranger présent sur la piste.

 

06 JUIN 1998

 

ANTALYA

 

MD-83 F-GGMD

ACCIDENT AU DECOLLAGE

 

LE DOSSIER

31 OCTOBRE 1998

 

BRUXELLES

 

DC-10 F-GTDG

TRAINS D'ATTERRISSAGE ENDOMMAGES

 

Le 31 octobre dernier, un DC10-30 d'AOM, exploité sur le réseau Cubana depuis le 23 octobre du même mois, a subi d'importantes détériorations. Au cours du roulage, au départ de Bruxelles, l'équipage technique du vol CU401 BRU-HAV a ressenti un choc, suivi de vibrations semblant provenir du trin d'atterrissage. Le décollage a tout de même été poursuivi et l'avion est arrivé à La Havane le 1er novembre. Au parking, il a été constaté uen détérioration des 4 pneumatiques du train droit, l'avion ayant roulé sur les jantes. Un rapport a signalé que des morceaux de penumatique et de roue avaient été retrouvés sur la piste 25R. Il s'agit bien de morceaux provenant du DC10. Après réparation, l'avion a été remis en ligne. L'enquête à montré que l'avion était en surcharge. (source : Passerelles AOM).

 

NOVEMBRE 1998

 

LA REUNION

 

DC-10

FEU DE CUISINE SUR AOM

Incident spectaculaire mais heureusement sans gravité dimanche soir sur un DC 10 30 d'AOM qui s'apprêtait à atterrir à Gillot. Un court-circuit s'est produit dans la cuisine arrière de l'avion dégageant une épaisse fumée. L'intervention rapide du chef de cabine a permis de maîtriser le sinistre. Plus de peur que de mal pour les passagers du DC 10 30 d'AOM dimanche soir vers minuit à Gillot. Le vol a déjà plusieurs heures de retard, conséquences de problèmes techniques sur d'autres avions de la flotte qui rendent difficile la gestion de celle-ci. L'appareil se trouve à une demi-heure de notre île lorsque la cabine est envahie par une épaisse fumée noire en provenance de l'arrière. Conformément aux procédures, l'hôtesse chef de cabine s'équipe d'un masque et gagne le fond de la carlingue où se trouve l'un des galleys, l'une des cuisines du bord. Armée d'un extincteur elle maîtrise rapidement le sinistre. Pendant ce temps, le commandant prévient la tour de contrôle de Gillot et les pompiers de l'aéroport sont mis en alerte.Le DC 10 se pose sans encombre, entouré par les véhicules de sécurité qui l'escortent jusqu'au parking. Les passagers qui pensent être au bout de leurs émotions vont avoir une dernière surprise. L'APU, réacteur d'appoint se trouvant à l'arrière de l'avion et fournissant l'électricité, une fois les réacteurs principaux coupés, étant en panne, la cabine est plongée dans le noir dès que l'équipage coupent les réacteurs. Les investigations menées dans le galley ont permis d'établir qu'un court-circuit est à l'origine du début d'incendie. Il a fait fondre la gaine en bakélite enrobant les fils d'où l'épaisse fumée. Avec deux heures de retard supplémentaires, nécessaires pour effectuer les réparations indispensables, le DC 10 a redécollé de Gillot à destination de Paris sans autres incidents. - (article écrit par Alain Dupuis, 24/11/98)

 

28 JANVIER 1999

 

NICE

 

735 F-GHUL

COLLISION AU SOL

 

Au stationnement, alors que le pilote suit les indications d'une mire de guidage nouvellement installée, le moteur gauche de l'appareil heurte la passerelle au parking 44.

 

PHOTOS (c) Pierre Montagnani       Visoinnez le rapport (c) BEA

 

21 DECEMBRE 1999

 

GUATEMALA CITY

 

DC-10 F-GTDI

CRASH A L'ATTERRISSAGE

 

LE DOSSIER

20 JUILLET 2000

 

BREST

 

DC-10 F-GTDH

ACCIDENT AU DECOLLAGE

 

LE DOSSIER

02 AOUT 2000

 

PALMA DE MAJORQUE

 

MD-83

ATTERRISSAGE D'URGENCE

PALMA DE MAJORQUE (Espagne), 2 août (AFP) - Un avion de la compagnie française AOM-Minerve a réalisé mercredi un atterrissage d'urgence sur la piste de l'aéroport de Palma de Majorque, sans qu'il y ait de blessé, a-t-on appris auprès de l'organisme public de l'aviation civile espagnole. Selon Aéroports espagnols et navigation aérienne (AENA), le pilote de l'avion, un MD-80 en provenance de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, transportant 172 passagers et six membres d'équipage, a détecté un problème de train d'atterrissage et a alerté la tour de contrôle de l'aéroport de Son Sant Joan de Palma. Selon la même source, la piste sud de l'aéroport a été coupée pendant dix minutes et l'avion a atterri sans encombre vers 11h20 locales (09h20 GMT), le train d'atterrissage se déployant finalement sans problème.

 

27 NOVEMBRE 2000

 

PARIS-ORLY

 

MD-83 F-GRMI

PANNE MOTEUR

 

Le F-GRMI effectue le vol IW033 entre Orly et Nice. Durant la mise en croisière, le moteur gauche explose. L'avion, piloté par Frank et son copilote Cyril, fait demi-tour et se pose sans autre soucis sur Orly.

 

Retrouvez dans le livre, le récit du pilote de ce vol.

 

25 JUILLET 2000

 

MARSEILLE

 

MD-83 F-GRMH (?)

PERTES DE BAGAGES

 

Quelques instants après son décollage de Marseille, quelques bagages s'échappent de la soute et tomben dans l'étang de Berre qui jouxte l'aéroport.

 

22 JANVIER 2001

 

PARIS-ORLY

 

DC-10 F-GKMY

VITRE BRISEE

 

La vitre du copilote a explosée lors de l'approche sur Orly. Alerte verte pour l'atterrissage qui s'est effectué sans problème.

PHOTOS (c) DAYOT Jean-Charles   

19 AVRIL 2002

 

LA REUNION

 

A340 F-GTUB

FUMEE A BORD

 

Le F-GTUB effectue le vol IW2252 entre La Réunion et Paris-Orly. Après 1h30 de vol, une fumée se dégage dans le cockpit. L'avion fait alors demi-tour et retourne sur La Réunion. La fumée provenait probablement d'un fusible.

09 JUILLET 2008

 

PARIS-ORLY

 

DC-10 F-GTLZ

EN FEU

 

Après plusieurs années de stockage à Orly, le propriétaire a récupéré les moteurs, l'APU, les instruments de bord et quelques autres éléments du F-GTLZ. L'avion est féraillé le 08 et 09 juillet 2008 mais lors du découpage du dernier morceau, le fuselage central de l'avion, une étincelle mets le feu à l'avion à cause du reste d'un peu de kérozène dans le réservoir central !

 

PHOTOS (c) LEBIHAN                    

 

 
 
 

ACCUEIL     AIRKALO     CONTACT     FACEBOOK

DERNIERE MODIFICATION : 30/10/2012 18:36

COPYRIGHT © Janvier 2002 DAYOT JEAN-CHARLES

-